Le « Parkour » à Sèvres, nouveauté dans les Hauts-de-Seine
Sommaire
Apparu dans les années 80 puis connu dans les années 2000 grâce notamment au film Yamasaki, le Parkour, discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains par des mouvements rapides sans l’aide de matériel, devient de plus en plus populaire.
Charles Perrière, acteur et adepte de cette discipline, fonde en 2005 les associations « Gravity style » puis « Culture parkour » afin de promouvoir cette discipline sportive.
Le 8 juin 2022, c’est dans les locaux de l’association Dynamic Sèvres qu’est signée une convention de partenariat entre la ville de Sèvres, l’association sportive et Charles Perrière. En septembre prochain, cette nouvelle discipline sera proposée aux jeunes adhérents de Dynamic Sèvres, une première dans les Hauts-de-Seine.
« En France, de plus en plus de clubs se montent. C’est une discipline présente sur tous les continents, et qui est pressentie pour faire partie des épreuves sportives lors des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles » explique Charles Perrière. Et de compléter : « cette discipline est ouverte à tous et même aux moins jeunes. C’est ce que j’appelle une discipline première, on apprend à courir, sauter et grimper ».
Les axes principaux de la discipline pour favoriser une pratique durable sont la sécurité et la maîtrise des fondamentaux.
Le Parkour, c’est la maîtrise du corps et de l’esprit face à des situations complexes. Les entraînements se font essentiellement en salle pour assurer un cadre sécuritaire maximal. Des séances en extérieur sont régulièrement organisées pour permettre aux élèves de mettre en pratique leurs acquis dans un cadre urbain.
Renseignements :
Dynamic Sèvres
Inscription en ligne sur https://dynamicsevres.com