Le dépôt de plainte simplifié
Sommaire
Vous avez été victime d’une infraction telle que vol, cambriolage, dégradations ou escroquerie (hors faits commis en ligne) ? Vous avez désormais la possibilité d’effectuer votre plainte intégralement en ligne, 24h/24 et 7j/7, que vous soyez une personne physique, une entreprise ou une association. En effet, le ministère de l’Intérieur vient de lancer une nouvelle plateforme de
téléservice vous évitant de vous déplacer au commissariat, ou vous donnant la possibilité de prendre rendez-vous lorsque les circonstances ne permettent pas la dématérialisation complète ou si un entretien avec la victime est jugé nécessaire. Jusqu’à présent, vous étiez tenu de vous déplacer systématiquement au commissariat ou à la gendarmerie pour finaliser la plainte.
Comment faire ?
Se connecter sur www.masecurite.interieur.gouv.fr à l’aide d’un compte FranceConnect. Répondez aux questions, fournissez les informations requises (identité, circonstances, préjudices et des justificatifs, le cas échéant (photos, factures…). Si les éléments recueillis ne permettent pas la prise de plainte, vous en serez informé par email.
Accessible depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, ce dispositif va rendre le traitement des plaintes plus rapide et efficace aussi bien pour la victime que pour les forces de sécurité.
Renseignements :