Le cinéma, c’est pour tout le monde !
Sommaire
Tout au long du mois de novembre, le Sel (Sèvres Espace Loisirs) propose une programmation cinématographique autour du handicap.
Entre «Rouge comme le ciel» le 6 novembre, film en audiodescription suivi d’une rencontre débat sur le handicap visuel, et «Le verso des images» le 20 novembre, spectacle proposé avec un service d’audiodescription de vive voix suivi d’un bord de scène, il n’y a qu’un pas pour le «ciné-relax» !
Rendre le cinéma accessible à tous, oui c’est possible avec la mise en place de séances ouvertes à tous, public en situation de handicap et public non handicapé. Le principe : accueillir tous les spectateurs quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leurs peurs, leur agitation, leur façon de communiquer leurs émotions sans craindre les remarques des autres.
Pour ce faire, des bénévoles formés sont présents pour accompagner les spectateurs en situation de handicap, ils accueillent, informent et aident l’ensemble du public. Une annonce avant la séance donne la règle du jeu, le niveau sonore est abaissé, la lumière s’éteint progressivement, il n’y a ni publicités ni bandes – annonces. Envie d’essayer ? Le Sel vous attend le 13 novembre prochain à 15h pour une expérience de cinéma vivante et chaleureuse où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est. Et quoi de mieux que le film «Belle et Sébastien, nouvelle génération» pour cela ?
Renseignements :
Envie de devenir bénévoles ? Contactez le Sel sur www.sel-sevres.org