L’Aïkido Sèvres 92 organise un événement international
Sommaire
Les 14 et 15 décembre les passionnés d’Aïkido traditionnel se donnent rendez-vous à Sèvres pour un événement devenu incontournable qui célèbre sa dixième édition. Pour ce stage international c’est le grand maître Alain Peyrache – qui fut très proche de Maitre Tamura, considéré comme l’un des fils spirituels du fondateur de l’aïkido – qui pratique cette discipline depuis près de 60 ans, qui va prodiguer ses conseils et partager sa maîtrise de l’art martial. « Des gens viennent de Belgique, de Hollande… et de toute la France pour partager ce moment fort » explique Patrice Audren, le fondateur du Dojo de Sèvres avant d’ajouter « l’aïkido suppose une formation continue et un apprentissage sans fin. Alain Peyrache a un enseignement assez particulier car il pratique un aïkido direct et sans fioriture. Sa vision de technicien est très intéressante ». Si ce stage attire autant de monde et a une réputation qui dépasse nos frontières, c’est parce qu’il est très bien organisé. A tel point que l’Aïkido Sèvres 92 gère même la restauration et l’hébergement pour les participants. Outre ce moment fort, l’association sévrienne est avant tout une école qui veut partager la passion de sa discipline.
L’esprit de l’Aïkido Sèvres 92
Patrice Audren a ouvert le dojo de Sèvres en janvier 2011. Immédiatement il affiche sa volonté d’y enseigner l’aïkido traditionnel. « Chez nous il n’y a pas de passages de grades car seul le maître du dojo est capable de juger de la progression de chacun. Concrètement, vous avez une ceinture blanche pendant cinq à six ans car vous apprenez les différentes techniques. Ensuite vous obtenez la ceinture noire mais en réalité c’est le début du chemin… car l’aïkido est un art martial » explique Patrice Audren. Dans cet objectif, il n’y a pas de cours de niveau et tout le monde peut affronter un adversaire plus ou moins expérimenté sur le tapis. « Si vous ne travaillez qu’avec des personnes du même niveau, vous n’allez pas vraiment progresser. En revanche quand un ancien se retrouve face à un débutant, ce dernier n’a pas certains codes. Les deux personnes doivent donc s’adapter. Chez nous une attaque suppose une réponse immédiate et non un enchaînement de figures qui ne sert à rien. Et en ce qui concerne le coté spirituel, il se fait en dehors du tapis, car pendant une heure et demie de cours c’est compliqué » confie Patrice Audren.
Comment suivre les cours de l’Aïkido Sèvres 92 ?
Les cours adultes ont lieu les lundi et mercredi de 21h à 22h30 au gymnase des Cent Gardes. Le samedi de 12h à 13h, l’école Gambetta reçoit les enfants de 8 ans à 15 ans et le mercredi 19h à 20h30, le gymnase des Binelles accueille un cours pour adolescents et adultes