La ville fière de ses Sévriens « olympiques » !

La ville fière de ses Sévriens « olympiques » !

Terre de Jeux
À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, que diriez-vous de vous présenter brièvement quelques personnalités sévriennes en lien avec le monde du sport ? Sèvres, terre de sportifs ? Oui bien évidemment !
Publié le 4 juin 2024 Modifié le 6 juin 2024

Sommaire

Joan-Benjamin Gaba, judoka sévrien, combattra sur les tatamis des Jeux Olympiques

À 23 ans, Joan-Benjamin Gaba est un judoka sévrien bien connu. Ayant commencé sa carrière au Judo Club de Sèvres (COS Judo), il se prépare aujourd’hui à représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la catégorie des moins de 73 kg.
Joan-Benjamin Gaba a passé plus de six années au COS Judo, développant ses compétences et sa passion. Après Sèvres, il a rejoint une structure fédérale en Île-de-France, puis le Pôle France à Strasbourg où il est devenu vice-champion de France junior. Il s’entraîne maintenant à
l’INSEP. Depuis 2021, il se concentre sur son rêve olympique.
« La course olympique a commencé pour moi il y a environ deux ans, et cela m’a permis de décrocher une médaille de bronze aux championnats d’Europe à Zagreb » dit-il fièrement. Cette victoire renforce sa confiance en vue des Jeux olympiques.
Ce grand gaillard s’entraîne intensivement : deux fois par jour, cinq fois par semaine. « Je combine préparations physique, technique et analyse des adversaires. C’est un travail constant et rigoureux??» explique-t-il. Et de poursuivre : « Le stress fait partie du jeu, mais avec l’expérience, j’ai appris à le gérer. L’important est de rester concentré et de donner le meilleur de soi-même ».Joan-Benjamin Gaba fait également partie de l’équipe de France sélectionnée pour les Jeux olympiques. Nous lui souhaitons de remporter la précieuse médaille, en or si possible !

Louise Azémar endossera le rôle d’arbitre de tennis aux Jeux Olympiques

C’est petite que Louise Azémar, Sévrienne depuis quelques mois, a touché à sa première raquette de tennis.
« La mère de ma partenaire de jeu avec qui j’avais l’habitude de jouer, était une juge de ligne reconnue sur les tournois du circuit qui de déroulaient en Suède. Après quelques formations, j’ai eu l’opportunité d’essayer cette fonction d’arbitre »
explique Louise Azémar. Vingt-cinq ans plus tard, elle en a fait son métier, et reste autant passionnée qu’au premier jour. Avec au compteur, environ 2 000 parties professionnelles (dont la finale du Simple Dames des Jeux Olympiques de Londres en 2012, les finales du Simple Messieurs de l’Us Open en 2020, celle de l’Open d’Australie en 2023, etc.), Louise Azémar participera aux Jeux olympiques de Paris 2024. « Ce qui est parfois compliqué mais aussi tellement excitant avec ce métier est que chaque journée est différente, chaque match est différent. Lorsque je démarre un tournoi, j’ignore le scénario des matches, chaque joueuse, chaque joueur est différent, les situations, les stades, les infrastructures sont variées. Le challenge pour un arbitre est d’être prêt à gérer tout instant, ma décision doit être prise ans la seconde et c’est toute cette excitation autour qui procure un charme parfois indescriptible de la fonction » partage-t-elle.

Daniel Pautrat ou les « Mémoires olympiques »

Pour les « moins de vingt ans », ce nom ne parlera pas. Mais pour les plus anciens et les amoureux de sport, on ne présente plus Daniel Pautrat, journaliste sportif français reconverti dans l’organisation de courses cyclistes. Sévrien depuis plus d’une quarantaine d’années, Daniel Pautrat a publié Mémoires olympiques dans lequel il partage sa vie de journaliste sportif, ses rencontres avec les athlètes mondiaux, sa participation à de nombreux Jeux olympiques… « En 1960, j’étais lycéen, j’ai décidé de partir à Rome en scooter pour vivre les Jeux olympiques. J’étais un passionné de sport, je lisais l’Équipe à 8 ans… Avec mon appareil photo, je me suis fait passer pour un journaliste et j’ai pu vivre les JO depuis l’intérieur. Cela m’a donné envie de poursuivre » explique Daniel Pautrat. Grand ami du cycliste Raymond Poulidor, Daniel Pautrat a passé sa vie au contact des grands sportifs. Il raconte toutes ses anecdotes dans cet ouvrage à lire bien évidemment pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 !