La ville de Sèvres signe la charte d’engagement Ecowatt
Sommaire
Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. Une solution appelée « délestage » permettrait de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.
Pour éviter ces coupures d’électricité, un outil citoyen appelé Ecowatt a été mis en place par RTE (le réseau de transport d’électricité) et l’Ademe, agence de la transition énergétique. Ce dispositif qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible, région par région et met en avant des écogestes en cas de météo EcoWatt orange ou rouge, permettant ainsi d’adapter nos modes de consommation pour éviter d’éventuelles coupures d’électricité.
La ville de Sèvres se mobilise une fois de plus dans le cadre de son plan de sobriété en signant aux côtés de RTE et de l’Ademe, cette charte d’engagement Ecowatt. L’objectif est double : intégrer ces principes de régulation à la gestion de ses activités, et relayer auprès des habitants la nécessité de mieux consommer en maîtrisant la demande en énergie.
Téléchargez l’application sur https://www.monecowatt.fr/