La médiathèque de Sèvres, la culture pour tous !

La médiathèque de Sèvres, la culture pour tous !

Culture
Plus dynamiques, mieux intégrées à la ville... Loin d’être des temples figés, les médiathèques sont en perpétuelle mutation. La médiathèque de Sèvres, située en plein cœur de ville, attire plus de 20% de la population. Gratuité pour les jeunes, nouveaux services et animations font de la médiathèque un lieu de vie pour tous.
Publié le 4 avril 2024 Modifié le 17 avril 2024

Sommaire

Il est loin le temps où les « Chuuuut ! » résonnaient dans les allées des bibliothèques pour garder le silence absolu des salles de lecture. Il est loin le temps où les bibliothèques, éclairées par les lumières jaunes, ne proposaient que des livres poussiéreux. Aujourd’hui, la médiathèque est un lieu de vie aux usages multiples. On y emprunte et on y lit toujours des romans bien sûr, mais on vient aussi consulter la presse, travailler, utiliser des ordinateurs, participer à des ateliers créatifs, converser en langues étrangères, assister à des spectacles et autres animations. Vous l’aurez compris, la médiathèque de Sèvres, grâce à son équipe dynamique, propose aux Sévriens un lieu de vie unique et pour tous. Le Sévrien a souhaité mettre en avant certains des services proposés.

Ouverture le dimanche et en soirée : une médiathèque toujours plus accessible
  • Les dimanches à la médiathèque :
    chaque dimanche de septembre à avril, hors période de vacances scolaires, de 10?h à 13?h?30
  • Les Nocturnes à la médiathèque :
    chaque mardi et jeudi de 19?h?30 à 22?h sur inscription
Des collections pour tous les publics publics

Collection « Lire autrement?»
pour les «?Dys?», malentendants, malvoyants
Une des missions phares de la médiathèque est de rentrer en contact avec les publics dits « éloignés » de la lecture : les personnes souffrant de troubles du langage écrit (Dys), les malvoyants et les malentendants. C’est ainsi qu’un rayon nommé « Lire autrement » est dédié proposant plus de 2?500 documents à disposition avec textes enregistrés et livres en gros caractères.

Collection « seniors »
Trois nouveaux fonds ont aussi été créés récemment afin de répondre aux nouvelles tendances actuelles et aux nouveaux modes de vie, dont la collection « seniors ». Être senior aujourd’hui n’est plus seulement synonyme de vieillissement. L’évolution de la société et l’allongement de la vie offre de nouvelles perspectives aux personnes âgées. Les seniors sont actifs, ils utilisent leur temps libre pour se cultiver, profiter de loisirs ou encore faire du sport. Ils restent également attentifs à leur famille. Le nouveau fonds « Seniors » est là pour répondre à toutes les interrogations et pour aider à mieux profiter de ce temps pour soi. De nombreux ouvrages sont mis à disposition, il ne reste plus qu’à choisir !

Collection «bien-être »
Le nouveau fonds « bien-être » apporte des réponses simples sur le développement personnel, de la connaissance de soi, des techniques pour gérer le stress et se relaxer.

Collection « parentalité »
Le fonds parentalité se veut un guide pour les parents de la grossesse à la maternité, de l’évolution de l’enfant, de l’éducation et de la psychologie des bébés jusqu’à l’adolescence.
Il apporte des solutions concrètes pour aider les parents et de la famille dans tous les moments de la construction de l’enfant.

Des animations pour la famille

Espace dédié, sélections de livres, animations proposées tout au long de l’année… L’espace jeunesse de la médiathèque est toujours en mouvement. Pendant les heures d’ouverture, place aux familles et aux jeunes, en dehors de ces plages horaires, c’est au tour des écoles, crèches, centres de loisirs, collégiens d’investir les lieux.
Nouveauté cette année, des collégiens ambassadeurs participent à une réunion mensuelle pendant laquelle sont exposés les événements du mois de la médiathèque qui seront relayés par les jeunes et sont sélectionnés les coups de cœur des collégiens. Du côté des plus petits, un partenariat régulier avec le Relais de la Petite Enfance propose une heure de conte une fois tous les 2 mois. Les bibliothécaires se déplacent également dans les crèches pour présenter une sélection d’albums…

Retrouvez les événements d’avril à la médiathèque :

  • Éveil musical avec la Sum
  • 48 heures BD
  • Les contes du samedi
  • La semaine des langues
  • ainsi que des ateliers avec la Maison de la Nature et de l’Arbre…
Les collections en langues étrangères

Les collections en langues étrangères ne cessent de s’enrichir tant en fictions qu’en apprentissage des langues (méthodes de langue à emprunter ou ressources en ligne depuis le portail). Chaque année, à l’occasion de la Semaine des langues (en avril), la médiathèque présente plus de 4 500 documents pour adultes et jeunes ainsi que les documents « Français langues étrangères ». En 2023, plus de 4?000 emprunts de ces collections ont été enregistrés et plus de 38?% de connexions en ligne sur les ressources proposées par la médiathèque.

Une médiathèque 2.0

Grâce à votre abonnement à la médiathèque, vous pouvez profiter de nombreuses ressources en ligne : presse en ligne, livres numériques, films, presse, musique, autoformation, méthodes
linguistiques… De quoi profiter pleinement de votre médiathèque depuis chez vous !