La gare du « Pont-de-Sèvres »
Sommaire
Fermée au public depuis trente ans, l’ancienne gare du Pont-de-Sèvres est sortie de son long sommeil. Ce bâtiment témoigne du passé ferroviaire de la ligne « des Coteaux » créée pour l’Exposition universelle de 1889. À l’occasion de son aménagement en restaurant gastronomique, les Archives vous invitent à voyager à travers l’histoire de ce bâtiment et de cette ligne emblématique de l’ouest parisien, ancêtre de l’actuelle ligne de tramway T2.
La création de la station Pont-de- Sèvres remonte à 1889, après que les pouvoirs publics et la Compagnie de l’Ouest décidèrent la création d’une nouvelle ligne de chemin de fer en 1875. Longue de 10,3 km, cette ligne devait permettre de relier l’axe ferroviaire Paris-Saint-Lazare – Versailles-Rive-Droite avec le tronçon de la rive gauche de Paris, de Grenelle au Champs de Mars.
La ligne « des Moulineaux » ou des « Coteaux » qui longeait la Seine, offrait des vues imprenables sur Paris et ses monuments. À l’origine, le parcours comportait neuf stations?: Puteaux, Suresnes-Longchamp, les Coteaux, Pont de Saint-Cloud, Pont- de-Sèvres, Bellevue-Funiculaire (avec correspondance au funiculaire de Bellevue de 1893 à 1934), Bas-
Meudon, Les Moulineaux-Billancourt et Issy-Plaine.
Conçue pour l’Exposition universelle de 1889
Commencés en 1886, les travaux s’achevèrent juste à temps pour
l’Exposition universelle de 1889 : la station Pont-de-Sèvres vit dès lors transiter de nombreux voyageurs venus admirer le Palais du Trocadéro ou la Tour Eiffel, monuments construits pour célébrer le centenaire de la
Révolution française. Du 5 mai au 31 octobre 1889, plus de 28 millions de visiteurs se rendirent sur les différents lieux de l’Exposition.
La gare du Pont-de-Sèvres fut construite sur deux étages à cheval sur les voies, suivant le modèle de celles du chemin de fer de la Petite Ceinture de Paris et de la ligne d’Auteuil. Dès 1889, trois gares de marchandises sont installées : Suresnes-Puteaux, Moulineaux-Billancourt et Sèvres-Saint-Cloud. Cette dernière se situait sur l’emplacement de l’ancienne île Monsieur en aval de la station de voyageur. La présence de trois gares de marchandises témoignait du développement industriel de l’époque.
Une ligne de chemin de fer exploitée jusqu’en 1994
En 1900, la ligne fut prolongée jusqu’aux Invalides. En 1918, un nouvel embranchement fut créé pour desservir les usines Renault jusqu’à la fermeture du site de Billancourt en 1992.
En 1928, la ligne fut électrifiée par un système de troisième rail, en même temps que la ligne Saint-Lazare-Versailles. Ce système d’alimentation électrique perdurera tardivement jusqu’en 1985, avant d’être remplacé par un système de caténaires. L’énergie électrique était fournie par deux usines génératrices alimentées en charbon.
Jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la ligne était desservie par vingt-six allers–retours quotidiens. Mais après-guerre, avec le développement de l’automobile, le transport de voyageur fut sérieusement concurrencé. La fermeture du site Renault de Billancourt marqua un coût d’arrêt : le 22 mai 1994 la ligne ferroviaire était définitivement fermée.
Le renouveau de la gare
En 1997, le train laissa la place au tramway Val-de-Seine, aujourd’hui appelé T2. Exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la ligne relie aujourd’hui le Pont de Bezons à la Porte de Versailles et dessert vingt-quatre stations. Plus de 130?000 voyageurs l’empruntent quotidiennement. La gare de la station « Pont-de-Sèvres », devenue « Musée de Sèvres », accueille désormais un nouveau restaurant
« Micheline » où vous est proposée une carte élaborée par le chef Gilles Goujon, triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France.