La «rue scolaire» Victor-Hugo pérennisée

La «rue scolaire» Victor-Hugo pérennisée

Le 5 décembre dernier, la circulation automobile a été coupée aux abords des groupes scolaires Gambetta et de la crèche de la Roseraie, au moment de l’heure de rentrée. Après son succès, l’expérimentation rue scolaire de la rue Victor-Hugo va être pérennisée.
Publié le 2 mai 2023 Modifié le 2 juin 2023

Sommaire

Une « rue scolaire » est une voie publique dans laquelle se situent les entrées principales d’une ou de plusieurs écoles, temporairement fermée à la circulation automobile, aux heures d’entrée et/ou de sortie des écoles. Le 5 décembre dernier, la ville de Sèvres a mis en place une expérimentation pendant 3 mois au niveau de l’avenue Léon-Journault et de la rue Victor-Hugo au moment de l’heure de rentrée, à savoir de 8h10 à 8h40.
Après cette période de test, un questionnaire de satisfaction a été adressé à tous les usagers : parents des enfants des écoles et de la crèche, riverains, salariés des entreprises de la rue Victor-Hugo, personnel de la crèche et des écoles. Les résultats sont sans appel : 91,3% des personnes interrogées (sur 229 réponses) souhaitent que le dispositif rue scolaire soit pérennisé.

Pourquoi une rue scolaire à cet endroit ?

La ville de Sèvres souhaitait se lancer dans l’expérimentation d’une rue scolaire afin d’encourager la mobilité douce. «Nous avons également répondu à un souhait qui était exprimé depuis plusieurs années de la part des parents et du personnel des écoles. Cette rue est très fréquentée par les enfants et leurs parents de par la présence de la crèche de la Roseraie, la maternelle Gambetta et les élémentaires Gambetta A et B (600 enfants et leurs parents chaque matin qui arrivent à l’école). Même si la rue est peu dangereuse car de nombreux aménagements ont été mis en place (vitesse limitée « zone 30 » – ralentisseurs – garde-corps, etc.), il n’en demeure pas moins que chaque matin, il y a beaucoup de monde. La rue scolaire a répondu favorablement aux attentes des usagers» explique Anne Texier, 1re adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires, aux commerces et aux services numériques.

Un questionnaire en ligne diffusé aux usagers

Suite aux 3 mois d’expérimentation, une enquête en ligne a été diffusée pendant deux semaines auprès des usagers. Plus de 90% a répondu favorablement à la pérennisation de ce dispositif. L’étude montre une nette adhésion des parents d’élèves et de leurs enfants pour les modes de déplacements actifs (marche, vélo…). Une comparaison avant/pendant la mise en place du projet montre en effet une hausse du nombre de déplacements vers l’école à pied (8,3% avant contre 9,6% pendant) et surtout un nombre d’utilisateurs de la voiture qui passe de
15,3% à 10,5%.
La majorité des usagers a apprécié le calme engendré par la fermeture de la rue et un sentiment d’apaisement s’est installé. L’ensemble de ces résultats conduit à pérenniser ce dispositif avec une modification de l’heure de fermeture de la rue, à savoir de 8h10 à 8h30 et non 8h40.
« À 8h30, les enfants sont entrés dans leur établissement. Nous avons remarqué qu’il n’y avait pratiquement plus personne dans la rue. Alors, pour limiter au maximum la fermeture de la rue, il nous semblait logique de la réouvrir à 8h30 » ajoute Anne Texier. Cette mesure sera applicable après les vacances de Printemps.

Pourquoi le dispositif rue scolaire ne sera pas étendu le soir

Dans le questionnaire, certains parents ont fait remonter la demande d’étendre le dispositif rue scolaire à la sortie de l’école. Contrairement à l’heure du matin, les sorties des enfants sont beaucoup plus échelonnées. Certains enfants quittent l’école à 16h30, quand d’autres vont à l’étude ou à l’accueil de loisirs. Pour la municipalité, cette fermeture aurait engendré plus de difficultés dans la rue ; pénalisant les entreprises et les riverains à une heure où ils ont besoin de circuler ou de rentrer chez eux. Il a donc été acté que le dispositif rue scolaire fonctionnerait uniquement le matin.