Élections régionales et départementales

Élections régionales et départementales

Démocratie participative & citoyenneté
Publié le 20 mai 2021 Modifié le 16 juin 2021

Sommaire

Les dimanches 20 et 27 juin 2021 prochains de 8 h à 20 h, les Sévriens seront appelés à élire leur binôme de conseillers départementaux et leurs conseillers régionaux.
Vous pourrez vous exprimer dans l’un des 16 bureaux de la commune sur une machine à voter pour un scrutin ou pour les deux. Seuls les électeurs français peuvent participer à ces deux scrutins. Pour vérifier votre situation électorale, rendez vous sur :
servicepublic.fr/particuliers/vosdroits

Les électeurs ne reçoivent pas de bulletin de vote à leur domicile, uniquement les professions de foi.

Ces scrutins étant organisés dans un contexte sanitaire difficile, des mesures de protection spécifiques sont mises en place pour protéger les électeurs.

Les mesures de protection sanitaire pour venir voter en toute sécurité :

  • à l’extérieur et à l’intérieur du bureau de vote, un marquage au sol afin de respecter une distance d’un mètre cinquante entre chaque personne. Les files d’attente sont organisées à l’extérieur à l’air libre.
  • une file d’attente est organisée à l’extéreiur, les personnes à risque en raison de leur âge ou de leur état de santé seront accueillies prioritairement.
  • le nombre de personnes présentes en même temps dans le bureau de vote sera limité à six. Les électeurs sont invités à venir voter aux heures creuses.
  • le port du masque est obligatoire pour tous les électeurs et les membres du bureau. Ces derniers seront également équipés d’une visière de protection.
  • un panneau en plexiglas sera positionné devant toutes les zones de dialogue.
  • des flacons de gel hydroalcoolique seront installés à l’entrée du bureau, à proximité directe de la machine à voter et à la sortie. Un guidage pour se laver les mains sera également organisé.
  • seul l’électeur doit toucher sa carte d’identité dont la manipulation par les membres du bureau de vote doit être évitée. Vous pourrez la présenter devant la paroi en plexiglas ou par le biais de bannettes.
  • les électeurs sont invités à utiliser leur stylo personnel de préférence noir au premier tour et bleu au second tour.
  • la planche de vote sera régulièrement désinfectée dans la journée.

Le bureau de vote n° 7 est transféré de la Villa Beauregard
au salon Saint-Omer à la mairie,
54 Grande Rue.

Inscription sur la liste électorale

La date limite d’inscription à respecter est le 14 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription est repoussé au 3 juin 2021. Par ailleurs, en cas d’erreur de l’administration, vous pouvez demander jusqu’au jour de l’élection à être inscrit.

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales…) peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Compte tenu du contexte sanitaire, chaque électeur peut exceptionnellement recevoir deux procurations.
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le téléservice, puis aller en personne au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne : www.maprocuration.gouv.fr
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
    www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (commissariat ou tribunal ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Élections régionales

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Celles-ci sont prévues le 20 juin 2021 pour le premier tour et le 27 juin 2021 en cas de second tour.
Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Ils sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Élections départementales

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. Celles-ci sont prévues le 20 juin 2021 pour le premier tour et le 27 juin 2021 en cas de second tour.
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
C’est un scrutin binominal majoritaire à deux tours :
• pour être élu au premier tour, le binôme de candidats doit rassembler la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.
• pour être en lice au second tour, le binôme de candidats doit avoir, au moins, obtenu les suffrages de 12,5 % des électeurs inscrits. Si un seul binôme de candidats a franchi cette barre, le binôme ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.
• le binôme de candidats qui recueille le plus grand nombre de voix est élu.