Des rendez-vous avec l’histoire et la culture

Des rendez-vous avec l’histoire et la culture

L’Espace Seniors propose régulièrement des visites aux retraités sévriens. Le Sévrien est parti en reportage avec deux groupes de seniors lors de leurs sorties respectives du 6 et 19 novembre.
Publié le 3 décembre 2024 Modifié le 3 décembre 2024

Sommaire

À la découverte de deux destins liés

Les membres du Club senior se sont retrouvés le mardi 5 novembre pour la visite de la maison d’Émile Zola et du musée Dreyfus.

Il est 13?h. Nicole, Serge, Chantal, Marie-José, Raymond sont heureux de se retrouver pour cette nouvelle découverte culturelle. Fidèles de la première heure ou petits nouveaux, les cinquante participants montent dans le bus qui les emmène vers Médan. Nicole est déjà retournée pour papoter avec sa voisine. Elle participe depuis plus de dix ans aux sorties proposées par la Ville. « Je vis seule et les activités très variées proposées me permettent d’être plus active et moins isolée. J’ai adoré mes voyages à Chypre au Portugal, en Irlande, mais aussi la visite au Nausicaa ou dernièrement à la ferme de Gally pour des cueillettes gourmandes » explique la septuagénaire malicieuse.
L’escapade du jour emmène le groupe sur la route historique des maisons d’écrivains, et plus particulièrement sur celle de l’auteur, entre autres, des Rougon-Macquart et du célèbre J’accuse. Accueilli par Martine Le Blond–Zola, l’arrière-petite-fille d’Émile Zola, et Philippe Oriol, historien passionné et spécialiste de l’affaire Dreyfus, le groupe est partagé afin de visiter dans les meilleures conditions les lieux chargés d’histoire. Chaque pièce de la maison d’Émile Zola dévoile l’intimité touchante du grand homme. Le musée Dreyfus, jouxtant la maison, permet quant à lui de replonger dans le contexte historique de l’époque à travers le destin terrible du capitaine Dreyfus accusé à tort de trahison et défendu ardemment par Zola. Les participants sont conquis par cette double visite et attendent avec impatience les prochaines, notamment le spectacle-cabaret prévu pour le 19 décembre.

Les merveilles de Villiers-le-Bâcle

Le 19 novembre en Essonne, quarante sévriens ont pu visiter la maison-atelier Foujita et l’église Notre-Dame de l’Assomption.

L’espace seniors organise de nombreuses activités pour nos aînés. Il propose ainsi régulièrement des visites culturelles passionnantes. Tel a été à nouveau le cas le 19 novembre. Tout a commencé par la découverte de la maison-atelier Foujita. Ce peintre franco-japonais diplômé de l’école des Beaux-Arts de Tokyo est arrivé en France en 1913. Proche de Modigliani, Soutine… il s’installe des années plus tard à Villiers-le-Bâcle où il crée de nombreuses œuvres. Accompagnés par une guide spécialisée, nos aînés ont pu admirer son atelier ainsi qu’une exposition de ses sculptures, dessins, peintures… Véritable touche à tout surdoué, Tsugouharu Foujita décorait même sa vaisselle, faisait ses encadrements, et cousait les rideaux de sa maison. Après cette découverte et un bon déjeuner, accompagnés d’un autre spécialiste, les participants ont pu découvrir les secrets de l’église Notre-Dame de l’Assomption et de sa chapelle Saint-Louis. Ces bâtiments dont les premières pierres remontent au Moyen-Âge ont depuis connus de multiples modifications. Ils abritent aussi de nombreuses peintures polychromes en style romano-byzantin ainsi qu’un précieux chemin de croix en peinture sur porcelaine. Captivés par les explications et l’histoire passionnante de ces lieux, les participants sont rentrés en fin de journée à Sèvres avec de merveilleux souvenirs.