Des conseils simples pour prévenir les cambriolages

Des conseils simples pour prévenir les cambriolages

Sécurité
Services de proximité
Dans un contexte où les cambriolages demeurent une préoccupation majeure pour de nombreux foyers, renforcer la sécurité domestique devient une priorité. Face à cette menace persistante, les forces de sécurité recommandent une série de mesures simples mais efficaces pour dissuader les cambrioleurs et protéger son domicile.
Publié le 31 janvier 2025 Modifié le 12 février 2025

Sommaire

Protégez les accès
Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un œilleton et d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Fermez les portes et fenêtres, même pour de courtes absences.

Soyez prévoyant
Photographiez vos objets de valeur et notez leurs numéros de série. Conservez vos factures.

Soyez vigilant
Changez les serrures si vous emménagez ou perdez vos clés. Fermez la porte à double tour, même chez vous. Vérifiez l’identité des visiteurs avant de les laisser entrer. Placez vos objets de valeur en lieu sûr et hors de vue.

Ne commettez pas d’imprudence
N’inscrivez pas vos nom et adresse sur vos clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans des cachettes évidentes. Évitez de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, surtout si elles sont accessibles depuis la rue. Ne laissez pas d’outils dans le jardin.

Soyez acteur de la sécurité
Prévenez la police de tout fait suspect en composant le 17. Si les cambrioleurs sont sur place, contactez immédiatement la police et notez tous les détails possibles.

Quelques chiffres

  • En France, toutes les 2 minutes 30, un cambriolage est commis
  • 80% des cambriolages ont lieu en plein jour, principalement entre
    14h et 17h
  • 20% des cambriolages se produisent la nuit pendant le sommeil des propriétaires

L’Opération Tranquillité Vacances, c’est dès février !

La police nationale peut, à votre demande, et lors de toute période d’absence dans l’année, organiser des patrouilles pour surveiller votre résidence principale. Tous les congés scolaires et ponts de 2025 sont des périodes pendant lesquelles la surveillance doit être renforcée, inscrivez-vous dès maintenant à l’opération tranquillité vacances (OTV) ! Il suffit de vous connecter sur service-public.fr
(munissez-vous de l’un de vos comptes France Connect) et renseigner ensuite votre code postal, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence.
2e possibilité : vous rendre au commissariat le plus proche de votre domicile, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Inscription en ligne

Cambriolages, protégez-vous !

Le Sévrien : Quelles sont les tendances récentes en matière de cambriolage dans notre ville ?

Commissaire : Nous constatons que les cambriolages sont le fait de deux types d’individus : certains agissent par pure opportunité, notamment lorsque les maisons ne sont pas dotées de dispositifs de sécurité et faciles d’accès (jardins, échafaudages, portes et fenêtres…) ; d’autres groupes, plus organisés, ciblent les zones les plus cossues du département et alentours. La lutte contre les cambriolages demeure notre priorité. Il faut que les habitants appellent le 17 sans délai en cas de présence d’individu suspect.

L. S. : Quelles mesures sont prises pour les protéger ?

C. : Les patrouilles ont été renforcées, de jour comme de nuit, notamment sur les secteurs les plus touchés et aux périodes les plus critiques. De plus, des renforts départementaux ont été engagés pour augmenter la présence des policiers, qu’ils soient en civil ou en tenue. Des opérations ciblées de contrôle et fouilles de véhicules sont également organisées sur l’ensemble de la commune, sur la base de réquisitions judiciaires délivrées par le parquet de Nanterre. Enfin, les secteurs des gares et transports en commun font également l’objet d’une attention particulière, ceux-ci pouvant constituer des lieux et moyens de fuite.

L. S. : Comment les habitants peuvent-ils contribuer à prévenir les cambriolages dans leur quartier ?

C. : L’action des Sévriens pour lutter contre les cambriolages est essentielle et complémentaire de l’action de la police nationale. Ils sont des acteurs de leur sécurité. Force est de constater que la majorité des domiciles cambriolés bénéficiaient d’un faible niveau de protection (alarme, portes renforcées, éclairage extérieur avec détecteur de mouvement…). Ils peuvent ainsi s’équiper en dispositifs alarme ou vidéo afin de renforcer la protection mécanique de leur domicile. Cela permet de dissuader les auteurs de cambriolages en rendant le passage à l’acte plus difficile. En cas d’absence (week-end ou congés), les Sévriens peuvent s’inscrire au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV).

Ressources utiles

Documents

Contre les cambriolages - Dépliant

PDF, 1.03MO