Des conseils simples pour prévenir les cambriolages

Des conseils simples pour prévenir les cambriolages

Sécurité
Dans un contexte où les cambriolages demeurent une préoccupation majeure pour de nombreux foyers, renforcer la sécurité domestique devient une priorité. Face à cette menace persistante, les forces de sécurité recommandent aux particuliers une série de mesures simples mais efficaces pour dissuader les cambrioleurs et protéger leur domicile.
Publié le 6 mai 2024 Modifié le 6 juin 2024

Sommaire

Quelques chiffres
  • En France, toutes les 2 minutes 30, un cambriolage est commis
  • 80% des cambriolages ont lieu en plein jour
  • 55% entre 14h et 17h
  • De trop nombreux cambriolages sont commis sans effraction en raison des portes ou des fenêtres ouvertes
  • Il y a également 20% des cambriolages la nuit pendant le sommeil des propriétaires
Protégez les accès
  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable,
    d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).
  • Fermez les portes et les fenêtres de votre habitation, même si vous êtes présent ou si vous vous absentez quelques
    instants
Soyez prévoyant
  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur.
  • Conservez vos factures.
Soyez acteur de la sécurité
  • Prévenez immédiatement la police, de tous les faits suspects laissant présager la préparation d’un cambriolage, en composant le 17.
  • Si les cambrioleurs sont sur place, ne prenez aucun risque, contactez directement la police et identifiez tous les éléments possibles (physionomie, type de véhicule, vêtements, plaque d’immatriculation).
Soyez vigilant
  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y
    emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Ne commettez pas d’imprudence
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage?; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
Cambriolages, protégez-vous !

Le Sévrien : Quelles sont les tendances récentes en matière de cambriolage dans notre ville ?

Commissaire : Nous notons que des équipes de cambrioleurs agissent dans le département et ses communes les plus cossues. Cette évolution touche plus particulièrement les communes du sud du département. Actuellement, ce sont les habitations principales qui sont les plus touchées sur la commune. De ce qu’il nous est permis de constater, les faits seraient majoritairement commis de jour.

Le Sévrien : Quelles mesures sont prises pour les protéger ?

Commissaire : Les patrouilles ont été renforcées, de jour comme de nuit, notamment sur les secteurs les plus touchés et aux périodes les plus critiques. De plus, des renforts départementaux ont été engagés pour augmenter la présence des policiers, qu’ils soient en civil ou en tenue. Des opérations ciblées de contrôle et fouilles de véhicules sont également organisées sur l’ensemble de la commune, sur la base de réquisitions judiciaires délivrées par le parquet de Nanterre. Enfin, les secteurs des gares et transports en commun font également l’objet d’une attention particulière, ceux-ci pouvant constituer des lieux et moyens de fuite.

Le Sévrien : Pouvez-vous nous parler des initiatives de prévention des cambriolages mises en place par le service de police ?

Commissaire : Des actions de prévention sont effectivement conduites afin de sensibiliser les habitants aux gestes à suivre, pour mieux se prémunir contre ce phénomène. Nous allons également au contact de la population et des commerçants lors des patrouilles, pour rappeler de ne pas laisser les portails ouverts ou en laisser du matériel pouvant être utilisé pour pénétrer dans les domiciles à proximité.

Le Sévrien : Comment les habitants peuvent-ils contribuer à prévenir les cambriolages dans leur quartier ?

Commissaire : L’action des Sévriens pour lutter contre les cambriolages est essentielle et complémentaire de l’action de la police nationale. Ils sont des acteurs de leur sécurité. Force est de constater que la majorité des domiciles cambriolés bénéficiaient d’un faible niveau de protection (alarme, portes renforcées, éclairage extérieur avec détecteur de mouvement…). Ils peuvent ainsi s’équiper en dispositifs alarme ou vidéo afin de renforcer la protection mécanique de leur domicile. Cela permet de dissuader les auteurs de cambriolages en rendant le passage à l’acte plus difficile. En cas d’absence (week-end ou congés), les Sévriens peuvent s’inscrire au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV).

Le Sévrien : Comment la coopération avec d’autres organismes, tels que les services municipaux ou les associations de quartier, contribue-t-elle à la prévention des cambriolages ?

Commissaire : La lutte contre les cambriolages n’est pas que l’affaire de la police nationale et passe par la mobilisation d’un ensemble d’acteurs. Nous travaillons continuellement avec la mairie pour organiser des actions de prévention et informer le plus largement possible la population. Cela passe également par des échanges d’informations pour aménager au mieux les espaces (prévention situationnelle), identifier et accompagner les personnes vulnérables dans leurs démarches etc. Le dispositif Voisins Vigilants auquel nous sommes associés permet de transmettre des messages de prévention ou d’alerter sur des comportements ou modes opératoires. En revanche, ce dispositif ne doit pas se substituer à un appel 17 en cas d’urgence ou de comportement suspect.

Le Sévrien : En cas de cambriolage de son habitation, que faut-il faire ?

Commissaire : Si vous constatez que votre appartement a été cambriolé, il faut immédiatement faire appel aux services de police en composant le 17 ou le numéro du commissariat (01 41 14 09 00). Si les cambrioleurs sont encore sur place, il importe de ne pas prendre de risque et de communiquer un maximum d’informations (type de véhicule et plaque d’immatriculation, physionomie, vêtements…) à la police.
Avant l’arrivée des forces de l’ordre, il convient de préserver les traces et indices en ne touchant à aucun objet, porte ou fenêtre.