Dans les coulisses du « train usine »
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Mesurant près de 700 mètres de long, le « train usine » est un mastodonte à lui tout seul ! Cet outil industriel performant, dédié à la régénération du réseau ferré et adapté aux contraintes de la zone dense (réseau en Île-de-France), se compose de trois trains de 700 m chacun, capable tout en circulant sur la voie de remplacer le ballast ancien, renouveler les traverses usagées et le rail usé. Avec ce système, 400 mètres de voies en moyenne peuvent être renouvelés, contre 70 à 80 mètres avec les méthodes classiques.
Réduction du bruit après travaux : de 40% à 50%
Dans le cadre des travaux de renouvellement des rails sur la ligne N réalisés par SNCF Réseau, ce train usine est utilisé toutes les nuits, du lundi soir au samedi matin avec à son bord, 250 personnes en permanence sur le chantier. En novembre, il a fait escale à Sèvres (gare de Sèvres – Rive gauche) et a renouvelé le ballast et les traverses de la voie. Grâce à ces travaux de renouvellement, le confort et la sécurité des usagers et des riverains sont améliorés. La réduction du bruit sera perceptible puisque l’ensemble des éléments de la voie sont remplacés avec des composants neufs et de conception plus récente.
La nouvelle voie pourvue de traverses bétons monoblocs, plus lourdes, est équipée de patins réducteur d’attrition sous les traverses et de semelles en caoutchouc plus épaisses entre la traverse et le rail. Une réduction du bruit de l’ordre de 40% à 50% est attendue.