Consultation sur les zones d’accélération des énergies renouvelables
Sommaire
La Ville de Sèvres lance une consultation publique pour recueillir l’avis de ses habitants sur la création de zones d’accélération pour les énergies renouvelables (ZAENR). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs climatiques et énergétiques ambitieux fixés par la France, qui visent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation énergétique totale d’ici 2030.
Contexte
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (dite loi APER) oblige les communes à définir des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR). Ces zones sont conçues pour encourager l’installation de projets d’énergies renouvelables tout en simplifiant les démarches administratives et en respectant les réglementations environnementales, urbanistiques et patrimoniales.
Proposition de Sèvres
La ville de Sèvres propose de classer l’ensemble de son territoire en zone d’accélération. Les filières concernées par cette démarche incluent le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, l’hydroélectricité, la géothermie de surface et profonde, le biogaz et le bois-énergie. Ces choix sont basés sur les caractéristiques du territoire et leur potentiel de déploiement.
Consultation publique
Pour associer les habitants à cette démarche, la Ville organise une consultation publique. Les Sévriens sont invités à exprimer leurs avis et suggestions en répondant à un questionnaire en ligne, accessible jusqu’au 21 mars 2025. Vous pouvez participer en accédant au questionnaire via le lien ci-dessous.