Conseil communal des jeunes : 10e collecte alimentaire en faveur du Relais sévrien
Sommaire
Le samedi 29 janvier dernier, le conseil communal des jeunes a organisé sa traditionnelle collecte alimentaire en faveur du Relais sévrien et de l’association Aux chats qui sourient. Grâce à la générosité des Sévriens, plus de 80 cartons de dons ont pu être collectés. Un grand merci à vous !
L’édition 2022 était un peu spéciale car il s’agissait de la dixième collecte alimentaire du CCJ pour le Relais sévrien. À l’origine du projet, les jeunes avaient pour volonté d’agir concrètement pour les plus démunis après un appel national de la banque alimentaire. En dix ans, plus de 600 cartons de dons ont été collectés par les jeunes du CCJ pour l’épicerie solidaire de la ville. Un beau partenariat qui a fait naître d’autres projets pilotés par les jeunes comme la « Journée à la mer », une journée de vacances pour les familles du Relais sévrien.
Ce dernier a pour objectif d’aider les familles en grande précarité en leur procurant des produits d’alimentation et d’hygiène pendant une période limitée, sauf pour les familles pour qui l’accès à l’épicerie est la seule source d’approvisionnement. Ces familles trouvent dans les locaux du Relais sévrien des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien, ainsi qu’un accueil, une écoute, des conseils par les bénévoles de l’association et un relais vers les partenaires de l’action sociale. En 2021, le Relais sévrien a aidé 205 foyers, soit plus de 445 personnes dans le besoin.
Le Conseil Communal des Jeunes est une assemblée de jeunes collégiens et lycéens chargée de proposer à l’équipe municipale des projets dans les domaines sportifs, solidaires, citoyens ou environnementaux tels que des compétitions sportives, des marches propretés ou encore des visites citoyennes. Ces propositions sont élaborées par les commissions de travail qui se réunissent les samedis matin, hors vacances scolaires, en mairie. Le CCJ est l’endroit privilégié d’un dialogue constructif entre les jeunes et la Ville et a pour ambition de faire participer les plus jeunes à la vie de la commune.