Chantier de la gare de Pont-de-Sèvres : venez vivre une expérience à part entière !
Sommaire
Terminus provisoire de la ligne 15 Sud jusqu’à la mise en service de la ligne 15 Ouest, la gare Pont-de-Sèvres vient compléter la desserte ferrée locale déjà assurée par la ligne 9 du métro et le tram T2.
Située à Boulogne-Billancourt, en limite de Sèvres, la gare s’insère sous le quai Georges-Gorse, en limite des bretelles de l’échangeur routier de la tête du Pont de Sèvres.
Choisi avec les communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, cet emplacement est compatible avec les nombreux projets urbains dont fait l’objet le secteur, et permet la desserte des quartiers du Vieux-Pont-de- Sèvres, du Trapèze et de l’Île Seguin.
La société du Grand Paris Express vous propose de venir les découvrir avec une guide-conférencière qui vous expliquera les étapes et les travaux de la gare de Pont-de-Sèvres. Les visites appelées « Observations commentées des chantiers » s’adressent à tous, à partir de 16 ans.
15 octobre : journées portes ouvertes des chantiers du Grand Paris Express
Le samedi 15 octobre, la Société du Grand Paris et ses partenaires vous invitent à une journée exceptionnelle en vous ouvrant les portes de 16 chantiers et de la Fabrique du métro.
Sur les chantiers, à travers une visite gratuite et commentée, vous découvrirez les coulisses des travaux hors normes en train de se réaliser, et rencontrerez les femmes et les hommes qui pilotent, réalisent et participent à ce grand projet.
À la Fabrique du métro, vous entrerez dans un espace immersif dédié à la réalisation et à la compréhension du projet du Grand
Paris Express : une programmation spéciale vous y attend.
Observations commentées des chantiers et Journées portes ouvertes
Toutes les informations sur les chantiers ouverts à la visite et l’inscription sont accessibles sur : visitezleGPE.societedugrandparis.fr et sur societedugrandparis.fr/nouveau-metro/fabrique-du-metro
Le Grand Paris Express, c’est quoi ?
Aujourd’hui, métros et RER forment un réseau en étoile dont Paris est le centre. Le Grand Paris Express complète ce dispositif avec la réalisation de quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15, 16, 17 et 18), desservant la proche et la grande couronne. A cela s’ajoute le prolongement de la ligne 14 au nord, de Saint-Ouen-sur-Seine à Saint-Denis, et au sud, entre Paris et l’aéroport d’Orly. Ce futur réseau de transport sera mis progressivement en service entre 2024 et 2030.
Chaque jour, entre deux à trois millions de voyageurs circuleront sur l’intégralité du Grand Paris Express. Avec 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et 68 gares, dont 80 % en correspondance, le Grand Paris Express rapprochera les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des équipements de santé et des lieux culturels et de loisirs. Il soulagera certaines lignes de transport en commun qui, sans lui, seraient saturées. Pour ses voyageurs, les gains de temps quotidiens seront conséquents, dépassant parfois plus de 30 minutes sur un trajet.
Plus qu’un réseau de transport, le Grand Paris Express est un grand projet :
- Social, parce qu’il viendra désenclaver des villes dont les habitants sont aujourd’hui éloignés de l’emploi et de l’offre de formation. Plus de la moitié des gares seront situées aux abords de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Urbain, en effet sa réalisation accompagne et impulse de nombreuses opérations d’aménagement autour des gares, mêlant à de justes proportions logements, bureaux, commerces, services, espaces publics et espaces verts.
- Environnemental car il représente une véritable alternative à la voiture sur certains trajets. Le nouveau métro participera à réduire les embouteillages et la pollution. Son arrivée favorisera également l’émergence d’aménagements dédiés aux mobilités respectueuses de l’environnement (marche, vélo).
- Economique, puisqu’on estime à 115 000 le nombre d’emplois créés avec la mise en service du Grand Paris Express. La construction du métro aura aussi un effet sur l’attractivité de l’Île-de-France.