Bienvenue aux 28 « Familles zéro déchet » !
Sommaire
Vingt-huit ! C’est le nombre de familles qui viennent de se lancer le 19 novembre, dans le défi « Familles zéro déchet » organisé pour la première fois par la ville de Sèvres.
Accueillies dans le salon Saint-Omer à l’Hôtel de ville par le maire, Grégoire de La Roncière et Arthur Beaurepaire, conseiller municipal délégué au Développement durable et représentant également Pascale Flamant, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique et aux mobilités, les familles ont reçu les premières consignes de la part de l’association Zéro Waste. « Le principe est simple : réduire drastiquement votre production de déchets tout en économisant les ressources naturelles de notre planète. Et pour cela, nous allons vous aider à réduire de 30 % vos ordures ménagères résiduelles » annonce les membres de l’association Zéro Waste…
Un challenge de 19 semaines pour réduire ses déchets
Accompagnement aux gestes de réduction, formations et ateliers, outils partagés… Chaque famille est suivie chaque semaine dans son parcours personnel. Et afin de mesurer l’impact de la mise en place de nouvelles habitudes de consommation, ces dernières sont amenées à peser tous les déchets à chaque sortie de poubelle (emballages vides, verre, ordure ménagère et déchets alimentaires, pour ceux qui le souhaitent).
Les 3 premières semaines du défi sont destinées uniquement à peser ses poubelles sans changer ses habitudes, ce qui permettra d’établir pour chacun une « période de référence ». Le défi commence donc à l’issue de cette période.
Temps d’échanges collectifs et thématiques, discussions, ateliers pratiques, et surtout changement des habitudes (cuisiner plus, réparer et détourner les objets, composter…), chaque famille réussira à son rythme dans ce beau défi collectif. Le Sévrien les suivra au fil des semaines.
Prêts à suivre l’aventure des « Z’héros familles » ?
Paroles de familles
Stéphanie Chipaux et Bruno Goubin
« Je suis allée au village du Développement durable et j’ai vu cette initiative. Je me suis dit que ce pouvait être une bonne occasion de nous améliorer.
A l’appartement, nous compostons car nous jouissons d’un jardin. On essaye aussi de faire du vrac. Notre objectif est d’améliorer globalement notre réduction. On a arrêté par exemple, d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, on essaye d’être cohérent dans votre vie quotidienne. On évite d’acheter des produits qui viennent du bout du monde. »
Lucie et Gabriel Papapietro
« On avait commencé une démarche pour réduire nos déchets quand nos enfants étaient petits. Et on se rend compte qu’on n’y fait plus du tout attention ! On s’est dit que c’était l’occasion de se relancer et par la même occasion de rencontrer d’autres familles qui partagent la même envie. On avait acheté des sacs en tissu pour le vrac, on fabriquait notre lessive nous-mêmes, on avait testé un lombricomposteur, faire attention à ce que nous achetons. On souhaiterait se remettre en tête les objectifs avec les enfants. »