Avis de recherche : à vous de trouver Terri la chauve-souris !
Sommaire
Les chauves-souris sont d’étonnants mammifères ! Avez-vous déjà observé leur silhouette discrète filant dans le ciel nocturne ? C’est peut-être Terri la chauve-souris, notre animal de ce mois de mai ! Saviez-vous que les chauves-souris sont les seuls mammifères capables d’un vol actif : ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d’une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. Ces mammifères nocturnes font partie des rares animaux qui peuvent « voir avec leurs oreilles » : ils chassent et s’orientent dans l’obscurité en utilisant les échos de leurs cris ultrasonores.
Ils sont essentiels à notre écosystème. En effet, en Europe, toutes les chauves-souris sont quasi-exclusivement insectivores. Dès le soir, elles prennent le relais des oiseaux et peuvent consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes variés, tels les moustiques, les mouches ou encore les papillons de nuit dont beaucoup de chenilles se développent aux dépens des cultures. Elles sont donc très utiles !
Alors, pour tenter d’apercevoir Terri et ses amies, privilégiez la tombée de la nuit, là où elles sont les plus actives. Quand elles partent en chasse, vous pouvez observer leur vol saccadé en zigzag si caractéristique.
À présent, à vous de la trouver ! Et n’oubliez pas de reporter sur la carte interactive (lien ci-dessous) le lieu où vous les avez croisées.