Autisme : des lieux d’écoute à Sèvres

Autisme : des lieux d’écoute à Sèvres

Santé
Publié le 12 mai 2021 Modifié le 9 juin 2021

Sommaire

L’hôpital des Lierres, en lien avec la Maison de la Famille, veille à un accompagnement bienveillant des parents et des enfants.

À Sèvres, l’hôpital de jour Les Lierres, rue Ernest Renan, accueille 30 enfants de 3 à 8 ans. Nelly, la directrice adjointe, veille au bien-être de ses petits pensionnaires dont elle connaît par cœur le parcours et voit les progrès au fil du temps. Pour mener cette mission, Les Lierres peuvent compter sur des associations, comme le Lions Club, attentives à la pérennité de cette structure qui effectue un travail indispensable auprès d’un public fragilisé.

« Dès le premier confinement, un ambassadeur du Lions Club est venu nous apporter des masques. Cela peut sembler dérisoire maintenant mais à l’époque, on n’en trouvait nulle part. Ce geste a scellé un lien très fort qui se confirme au fil du temps. C’est aussi grâce à une aide du Lions Club que nous avons pu financer une nouvelle structure de jeu extérieur pour les enfants ainsi que les travaux pour le revêtement. Inutile de vous dire que les enfants l’ont tout de suite adopté et qu’il y a la queue devant le petit toboggan. Bien plus qu’un jeu, c’est aussi une façon d’apprendre à attendre son tour, de respecter certaines règles. » explique Nelly dont la détermination est à l’image du docteur Havreng, qui est le directeur des lieux.

Sensible à l’épanouissement des enfants, Jean-François Havreng a fait son cheval de bataille de la détection précoce des troubles de santé mentale. « Un diagnostique précoce, dès les premiers mois du bébé, permet une prise en charge anticipée et une évolution positive des symptômes. Pour les parents qui ont un doute, nous intervenons à domicile, en crèche, à l’école, à l’hôpital de jour des Lierres ou encore à La Maison de la Famille. Dans l’espace Arc-en-ciel, les mardis après-midi, de 15 h à 18 h, avec ou sans rendez-vous, les parents sont accueillis avec bienveillance dans un environnement rassurant et non stigmatisant. » précise le docteur Havreng.

Hôpital de Jour Les Lierres
12, rue Ernest Renan
01 45 34 01 61

Le Lions Club de Sèvres – Ville-d’Avray
Créée en 1958, l’association rassemble une vingtaine de membres très actifs sur Sèvres et Ville-d’Avray autour d’actions humanitaires, sociales et culturelles. Particulièrement attentif à l’épanouissement de la personne humaine, le Lions Club finance des projets très divers comme l’aide aux malvoyants en Afrique, la scolarisation d’enfants au Bénin ou le soutien par des dons à l’enfance et au handicap ou la récolte de denrées alimentaires pour le Relais sévrien.