Appel du Général de Gaulle, le fondateur de la France Libre
Sommaire
Dimanche 18 juin, les élus du Conseil municipal, le Conseil Communal des Jeunes et le Comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre commémoreront l’appel historique du Général de Gaulle.
Le 18 juin 1940, il interviendra sur les ondes de la radio britannique, la BBC, et lancera un appel à poursuivre le combat : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
Le général de Gaulle réitèrera son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constituera une organisation de résistance extérieure : la France libre. Dès l’été 1940, quelques milliers de volontaires rejoindront ainsi les rangs des Forces françaises libres, qui poursuivront le combat contre l’Allemagne aux côtés des Alliés.
Cet appel commémoré partout en France est aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France libre. Les Sévriens sont attendus nombreux sur le parvis Charles-de-Gaulle pour assister à cette cérémonie commémorative organisée par la ville de Sèvres.
Renseignement :
Dimanche 18 juin à 18h
Rendez-vous sur le parvis Charles-de-Gaulle devant le collège
Accès libre