Agissez pour votre quartier, devenez conseiller de quartier !

Agissez pour votre quartier, devenez conseiller de quartier !

Démocratie participative & citoyenneté
Les membres des huit conseils de quartier de Sèvres vont être renouvelés en avril 2024 pour une durée de 2 ans. Dès à présent, tous les Sévriens, âgés de 18 ans ou plus, sont invités à déposer en ligne sur le site de la ville, du 1er au 29 février, leur candidature pour devenir conseiller de leur quartier.
Publié le 31 janvier 2024 Modifié le 7 mars 2024

Sommaire

« Les conseils de quartiers sont un ensemble composé d’habitants, de personnes issues du monde économique et associatif du territoire, qui oeuvre ensemble afin d’imaginer et rendre concret une ville vivante et apaisée. La ville appartient à ses habitants : c’est à eux, notamment via ces Conseils de quartier d’imaginer et de commencer à bâtir la ville de demain ; leur expertise citoyenne permet de nourrir la mise en oeuvre de notre projet municipal. ».

Olivier Hubert
Adjoint au maire délégué à la démocratie participative, aux travaux, à l’aménagement urbain et à la communication

 

 

 

 

 

Les conseils de quartier, acteurs incontournables de la démocratie locale, constituent un outil indispensable pour développer la participation citoyenne et permettre à la municipalité de partager et de conduire ses actions au plus près des besoins des Sévriens. Ils s’intéressent à la vie quotidienne et facilitent l’ouverture de débats, du partage d’idées jusqu’à la co-construction de projets autour de thématiques telles que l’environnement, les mobilités, la qualité de vie en termes de sécurité, la propreté… En avril prochain, les 8 conseils de quartier seront renouvelés pour une période de deux ans.

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Le conseil de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. C’est une commission consultative ayant faculté de proposition et de suggestion sur tous les aspects du quotidien de la vie de quartier (à condition que ces projets soient directement liés à la vie du quartier et présentent un caractère d’intérêt général pour le quartier). C’est aussi un espace de dialogue et d’échange privilégié entre les élus et les habitants.
Les compétences du conseil de quartier sont territoriales et doivent correspondre aux limites fixées par le périmètre du quartier.

Quelle est la composition du conseil de quartier ?

Chaque conseil de quartier est composé d’un collège de 12 habitants, volontaires et bénévoles. La désignation des membres se fait pour moitié par tirage au sort et pour moitié par nomination par le maire.
Les membres du conseil de quartier sont désignés pour 2 ans et sont renouvelables une fois.
Le conseil de quartier est présidé par l’élu, conseiller délégué de quartier nommé par le maire, sous la houlette de Jean-Pierre Fortin, conseiller municipal délégué à la vie des quartiers. Chaque membre du conseil a pour rôle de représenter son quartier et faire le lien entre habitants et les élus. Ils peuvent s’appuyer sur un réseau de référents actifs du quartier.

La ville est divisée en huit quartiers dont voici les conseillers délégués référents :
  • Quartier 1 : Les Bruyères Arthur Beaurepaire
  • Quartier 2 : Binelles – Eiffel Émilie Bozio-Made
  • Quartier 3 : Garenne – Rive-Gauche Marie Sancho
  • Quartier 4 : Cristallerie – Cent Gardes Franck-Éric Morel
  • Quartier 5 : Centre-ville Thierno Ndiaye
  • Quartier 6 : Gabriel-Péri – Danton Nadia Idorane
  • Quartier 7 : Croix-Bosset – Monesse Pascale Flamant
  • Quartier 8 : Brancas Philippe Hazard

Témoignage d’ Arnaud Guilmet, conseiller de quartier

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir conseiller de quartier et à vous impliquer dans la vie communautaire ?
Je préside depuis de nombreuses années l’association Universeine qui regroupe une partie des bateaux de Sèvres, j’ai donc l’habitude de gérer les problématiques liées à la vie sur l’eau qui sont nombreuses ainsi que la vie sur le quai, c’est donc tout naturellement que j’ai candidaté au poste de conseil de quartier.

Quels ont été les moments forts de votre expérience
en tant que conseiller de quartier ?
La rencontre et l’échange avec les autres conseils de quartier, la rencontre avec Franck-éric Morel qui représente la mairie et s’occupe de notre quartier et qui gère de manière amicale et professionnelle ce conseil et toujours avec bienveillance !

Comment travaillez-vous ensemble et à quel rythme ?
Nous avons des réunions environ tous les 2 à 3 mois souvent à la mairie, des visites aussi de nouveaux aménagements ou de repérage pour aider à solutionner un problème ou pour proposer une animation aux commerçants et aux habitants…

Quelles compétences avez-vous développées en tant que conseiller de quartier ?
Sens de l’écoute et empathie.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de devenir conseillers de quartier ?
Etre présent et actif autrement cela n’a aucun intérêt.

Avez-vous envie de nouveau de vous représenter ?
Oui, car c’est un honneur d’avoir été sélectionné et je pense encore pouvoir apporter ma contribution au quartier.

Agissez pour votre quartier, devenez conseiller de quartier !

Les inscriptions aux conseils de quartier sont terminées.