À la découverte des épices pour les élèves de l’école Cotton
Sommaire
Elle est à la fois temps de restauration pour reprendre des forces et temps de récupération et de détente. À l’école Cotton, les animateurs proposent régulièrement aux enfants de participer à des ateliers divers et variés pendant la pause méridienne.
Le 23 novembre dernier, Drifa Selmi et son équipe ont fait voyager les enfants en animant un atelier autour des épices. « Cette idée m’est venue un jour de restauration scolaire. Les enfants avaient au menu des pâtes aux poivrons, beaucoup d’entre eux se sont demandés ce qu’étaient les «tâches» rouges dans leurs pâtes » explique Drifa Selmi. Et d’ajouter :
« les épices, c’est un monde fascinant à explorer, avec leurs drôles de noms, leurs couleurs, leurs textures et leurs parfums. C’est pourquoi on a eu envie de créer des ateliers autour des épices, uniquement pour les enfants fréquentant la cantine. Un bon repas sain et équilibré passe aussi par la connaissance de ce que nous avons dans l’assiette ».
Gingembre, clou de girofle, cannelle, moutarde, paprika, vanille… Les enfants âgés de 6 à 11 ans passent par petit groupe à ce premier atelier de dégustation. Ils regardent, sentent, goûtent les épices. Certains font la grimace, pendant que d’autres sont assez surpris par le goût. Une vraie découverte culinaire ! Le second atelier « La roue des épices » invite quant à lui, les enfants à un quiz sur ce qu’ils viennent de voir. Des questions pour apprendre en s’amusant et connaître l’origine et la provenance des épices. Un moment de partage que les enfants et les animateurs ont apprécié !