16 projets qui vont changer votre ville

16 projets qui vont changer votre ville

Aménagement urbain
Publié le 6 janvier 2025 Modifié le 16 janvier 2025

Sommaire

Imaginez le Sèvres de demain à travers 16 projets phare qui vont changer votre ville.

Aménagement de l’échangeur de la Manufacture

Afin de favoriser tous les types de circulation, l’échangeur de la Manufacture en entrée de ville va être complètement transformé. 1950 mètres de pistes cyclables vont y être créés ainsi que 1850 mètres de cheminements piétons. Par ailleurs, 7000 m2 de nouveaux espaces verts vont y être créés et 175 arbres supplémentaires seront plantés. Enfin, une piste cyclable bidirectionnelle reliera le pont de Sèvres au pont de Saint-Cloud.

Ouverture d’un centre d’imagerie médicale

Pour que les Sévriens puissent bénéficier de nouveaux services de santé de proximité, un centre d’imagerie médicale flambant neuf ouvrira au rez-de-chaussée du Centre hospitalier des quatre villes au mois d’avril. Situé au 141, Grande Rue et ouvert six jours sur sept, il disposera d’une IRM, d’un scanner, d’une salle de radio, de deux échographes, d’un mammographe, d’un appareil réalisant des mesures d’ostéodensitométrie et d’un appareil effectuant des panoramiques dentaires.

Les nouveaux squares Carrier-Belleuse et Pompadour

Les familles retrouveront les deux squares Carrier-Belleuse et Pompadour totalement achevés, engazonnés et plantés d’ici à cet été. Leurs allées ont été rendues totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite et leurs éléments remarquables (sculptures, murs en pierre, fontaine…) mis en valeur. Un bassin de 1500 m2 d’eau de source y a été créé ainsi qu’un bassin de stockage pour les eaux de pluie à destination du service des espaces verts ; 2300 m2 de sol y ont été désimperméabilisés et 20 nouveaux arbres y ont été plantés. Les aires de jeux ont également été rénovées.

Le « 111 » nouvel espace culturel

Afin que musiciens en herbe et confirmés puissent créer et travailler dans les meilleures conditions, la Ville inaugurera un nouvel équipement culturel en juin prochain. Baptisé « le 111 » (puisqu’au 111, rue des Bruyères) celui-ci hébergera trois studios de répétition et un studio scène dans lequel des concerts pourront être donnés. Ce dernier pourra recevoir de 150 à 250 spectateurs debout (avec ou sans scène).
Ce lieu sera géré par la SUM, belle association sévrienne bien connue des amateurs de musique.

La rénovation du stade Wagner

À l’été prochain, le stade Jean-Wagner, lieu sportif emblématique de Sèvres, va connaître de véritables améliorations. Son terrain sera remis à neuf avec du gazon synthétique fabriqué à partir de rafles de maïs. Afin qu’il soit plus accessible, une entrée piétonne du côté de la rue des Bruyères et une allée piétonne en limite de la main courante côté forêt vont aussi être créées. Un nouvel abri visiteurs d’une capacité de 30 personnes accompagnera également la rénovation du stade !

Remise en état des sols et déconstruction de l’ancienne station-essence et du tabac de la mairie

Les travaux de réaménagement du Cœur de Sèvres se poursuivent en 2025 et se concentrent sur la parcelle de l’ancienne station-
essence. La remise en état de ses sols s’achève, elle sera suivie de la déconstruction de l’ancien tabac de la mairie et des murs de l’ancienne station-essence à partir de l’été 2025.

Le réaménagement du cimetière

Bientôt complet, le cimetière de Sèvres doit s’agrandir. Profitant de cette extension nécessaire, quelques aménagements y seront apportés. Un nouvel accès piéton y sera créé depuis la « sente du cimetière » ainsi qu’un nouvel abri pour les visiteurs. Plus globalement, l’ambiance verdoyante du cimetière sera confortée, le rendant ainsi encore plus propice au recueillement de ses visiteurs. Enfin, un petit pavillon construit à la place de l’actuelle morgue accueillera un nouvel ossuaire.

Ouverture de la « Maison des Seniors »

Afin de mieux accueillir nos aînés, une « Maison des Seniors » ouvrira au 5, rue Pierre-Midrin en décembre 205. Les agents de «l’Espace seniors» s’y installeront. De plus, elle sera dotée de bureaux d’accueils et de salles polyvalentes dans lesquelles les seniors pourront pratiquer leurs activités favorites. Ils pourront, entre autres, y participer à des ateliers leur permettant de se détendre, s‘y retrouver pour créer du lien, y améliorer leur quotidien grâce à de précieux conseils prodigués.

Baignade en Seine à Sèvres

Si les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ont fait rêver la planète, ils ont aussi démontré qu’il était possible de se baigner dans la Seine. Afin que les Sévriens puissent bénéficier des loisirs aquatiques et se rafraîchir dans la Seine lors des grandes chaleurs, une zone de baignade y sera spécialement créée. Située sur les berges de l’Île-de-Monsieur, elle permettra à chacun de se baigner ou d’effectuer des longueurs. Elle sera achevée d’ici à l’été 2030 au plus tard.

Ouverture d’une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle

La santé reste une préoccupation importante, d’autant qu’on parle de plus en plus de déserts médicaux en Île-de-France. Pour prévenir cette évolution, la municipalité a décidé d’accompagner l’ouverture d’une nouvelle maison de santé. Ses travaux devraient être achevés d’ici au premier semestre 2026. Dotée de cinq box pour les consultations, cette maison de santé pourra accueillir quatre nouveaux médecins généralistes et un professionnel de santé exerçant dans le domaine paramédical.

Ouverture d’une salle de gymnastique au collège de Sèvres

Afin que les collégiens sévriens puissent pratiquer différents sports dans les meilleures conditions, le collège de Sèvres va disposer d’une nouvelle salle de gymnastique d’ici mars 2026. D’une surface de 253 m² et haute de 4 mètres, elle sera idéale pour les sports sur tapis.

Transformation de la Voie Royale

Afin que toutes les circulations puissent cohabiter sereinement,
la route départementale 910 va beaucoup évoluer. Pour mieux l’ombrager, 156 arbres supplémentaires vont y être plantés et une piste cyclable y sera créée dans chaque sens de circulation. Les travaux qui devraient s’achever en 2029 se dérouleront en trois phases. Ils commenceront en avril 2026 par la partie comprise entre Chaville et la place Gabriel-Péri, ils se poursuivront sur l’avenue de l’Europe et se termineront par la partie comprise entre le rond-point de la mairie et l’avenue de la Division Leclerc.

Mise en service du tronçon Pont de Sèvres-Noisy-Champs

À partir de l’été 2026, les Sévriens vont pouvoir se déplacer encore plus facilement. Grâce à l’ouverture du tronçon de la ligne 15 Sud reliant le pont de Sèvres à Noisy-Champs, l’aéroport d’Orly ne sera désormais plus qu’à 20 minutes de transport. À l’horizon 2030, cette ligne permettra aussi de rejoindre Saint-Denis Pleyel via La Défense. Côté artistique, la gare de Sèvres sera décorée de huit grands panneaux de céramique illustrés par l’auteur de bande-dessinée François Schuiten et produits par la Manufacture de Sèvres.

Création d’un réseau  de chaleur urbaine

Écologique et respectueuse de la nature, la géothermie profonde permet de chauffer les bâtiments en diminuant les émissions de gaz à effets de serre. Elle se sert en effet de la chaleur émise par les roches et l’eau souterraine. Pour utiliser cette source d’énergie renouvelable, un important réseau de géothermie va être construit.
Les premiers bâtiments pourront être chauffés à partir de 2029.

Construction d’une deuxième voie d’accès automobile au rond-point de la mairie

Dans le cadre du projet «Cœur de Sèvres», la circulation va être repensée dans le centre-ville. Dans ce contexte, une deuxième voie d’accès automobile va être créée depuis la Grande Rue en direction du rond-point de la mairie. Des aménagements spécifiques seront réalisés pour les piétons et les cyclistes pour mieux connecter l’avenue de l’Europe et la Grande Rue.

La rénovation du cœur de ville : Cœur de Sèvres

Afin de répondre au changement climatique en cours et d’adapter Sèvres aux défis que celui-ci implique, le cœur de ville va connaître de nombreuses transformations et adaptations d’ici 2032. Il verra aussi la création d’une nouvelle place centrale, d’une nouvelle halle de marché et d’un cœur de ville agréable à vivre. Les travaux permettront une forte déminéralisation et une importante végétalisation du «Cœur de Sèvres».