Rendez-vous au JAD

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Culture
Du 12 mars au 3 août 2025, le JAD présente sa nouvelle exposition « Aléas, pratiques de l’adaptation », une mise en lumière des démarches de création et de production qui dialoguent avec l’imprévu.
Publié le 6 mars 2025 Modifié le 6 mars 2025

Sommaire

C’est au tour des designers Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve d’investir la galerie du Jardin des métiers d’Art et du Design pour y présenter Aléas, pratiques de l’adaptation. Cette exposition réunit une trentaine d’œuvres et dresse un panorama de démarches de création qui dialoguent avec l’imprévu.

Qu’il s’agisse de concevoir un objet ou d’aménager un espace public, les designers et les artisans d’art dont vous retrouverez les œuvres, affirment des singularités dans leurs manières de composer avec les contraintes, qu’elles soient d’ordre matériel, technique ou encore météorologique. Dans chacun des projets exposés s’incarne en effet une forme de lâcher-prise vertueuse, par la capacité de leurs auteurs à s’adapter à leurs environnements, aux contextes de production ou de mise en usage.

Sont ainsi réunis de nombreux objets dont la réalisation témoigne d’un dialogue entre la matière, le geste et la forme que leur rencontre induit. Ainsi en est-il des paniers de la série Machann Pannié de dach&zephir, des cache-pots Samos d’Enzo Mari ou encore des pièces de Rikkert Paauw, spécialement produites à partir de rebuts urbains.

À l’échelle de l’espace, des œuvres emblématiques telles que la maquette de La table sans fin de l’architecte-designer Olivier Vadrot et le lit multifonctionnel Abitacolo de Bruno Munari témoignent de la capacité des créateurs à situer leur travail à la croisée de la pensée, du faire et de
l’expérience.

En prise avec les lois naturelles, le duo Valentine Tiraboschi et Sacha Parent s’adonne à un Décor par le sable : un ensemble d’objets et d’éléments d’architecture dont les formes sont générées par la force de gravité. Pour d’autres créateurs tels que Lucie Ponard, c’est une réflexion sur les origines des ressources qui oriente les singularités techniques et esthétiques de productions situées. La designer, récemment installée au JAD, interroge ainsi la réciprocité entre lieux et matières, à l’image de ses guéridons réalisés à partir de terre des chantiers du Grand Paris, qui révèlent les couleurs et textures spécifiques à certains gisements et paysages.

L’environnement direct de l’exposition trouve un écho certain au sein de la scénographie, qui emprunte sa matière première au voisin le plus proche du JAD : les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Dans un souci de frugalité, du kaolin déclassé est ainsi déplacé d’un numéro à l’autre de la rue pour être amassé sous la forme de tumulus accueillant les surfaces planes sur lesquelles reposent les oeuvres.

Autant d’illustrations de l’attention portée à la matière, aux outils, aux usages et aux lois du vivant, qui révèlent une attitude commune pour guider et conduire les projets : une agilité à imaginer des modus operandi pour faire de l’aléa une richesse, pour dialoguer avec le monde qui nous entoure et s’y adapter. Aléas, pratiques de l’adaptation, est une déambulation sensible et ludique pour mieux saisir les pratiques de création à travers le design et les métiers
d’art.

Renseignements :

Aléas, pratiques de l’adaptation
du 12 mars au 3 août 2025, du mercredi au dimanche de 14?h à 19?h (fermeture le 1er mai 2025) – entrée libre et gratuite

Jardin des métiers d’Art et du Design
6, Grande Rue, 92310 Sèvres
https://le-jad.frcontact@le-jad.fr