Travaux de réhabilitation du pont de Sèvres (RD 910)
Sommaire
TRAVAUX EN COURS – LES PILES DE RIVES ET CULÉES
Avancement sur le sens Province > Paris : les réparations de structure sur ce sens de circulation sont presque achevées. Le retour à une circulation normale a été effectif à la fin de l’année 2024.
Travaux en cours sur le sens Paris > Province : les réparations structurelles ont débuté fin 2024 et se poursuivront au printemps 2025. En conséquence, des restrictions sur la voie lente resteront en place.
En complément, le renouvellement des équipements et remise en peinture se poursuivront jusqu’à l’été 2025.
Impact pour les usagers : la gestion de la circulation pendant le chantier nécessitera des coupures de circulation nocturnes ponctuelles. Elles seront organisées en coordination avec les services assurant la gestion de la RN 118.
Calendrier prévisionnel des fermetures de nuit (entre 21h30 et 5h) 2025 :
- Entre le 20 et le 24 janvier 2025 : 2 à 4 nuits de fermeture
- Entre le 27 janvier et le 28 février 2025 : 6 à 8 nuits de fermeture
- Entre mars et mai 2025 : des nuits supplémentaires à préciser.
La fin de ces travaux sur cette partie du pont est prévue pour mai 2025.
TRAVAUX À VENIR – PILES CENTRALES DE L’OUVRAGE
Les réparations des piles centrales, dans les deux sens de circulation, débuteront à partir de février 2025. Les études en cours de finalisation permettront d’établir prochainement le détail des restrictions de circulation.
- Impact pour les usagers :
- Des neutralisations ponctuelles ou permanentes des voies lentes ainsi que des fermetures nocturnes ponctuelles pourront être mise en oeuvre suivant les contraintes de réalisation et de sécurisation de la zone de chantier.
- Les circulations piétonnes et cyclistes seront maintenues, grâce à l’installation d’échafaudages depuis les trottoirs du pont.
- Calendrier prévisionnel : un planning détaillé sera mis à jour dès mars 2025. Les travaux devraient se terminer d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne 2025.
EN PROGRAMMATION – CHAUSSÉE ET TROTTOIRS DE LA SUPERSTRUCTURE
Ces interventions concerneront les chaussées, les trottoirs du pont et le remplacement des joints de chaussée.
- Impact pour les usagers : bien que limitées dans le temps, elles auront un impact significatif sur la circulation ou des interventions de nuit sous fermetures du pont.
- Période de réalisation : ces travaux seront programmés entre juin et septembre 2025 afin de réduire la gêne pour les usagers.
- Une coordination sera établie avec les chantiers avoisinants, notamment sur l’échangeur de la Manufacture, de la RD 910 à Saint-Cloud et Sèvres ainsi que le chantier du pôle gare du Pont de Sèvres à Boulogne afin de limiter les impacts de circulation sur ce secteur.