Viabilité hivernale : les agents de GPSO sont sur le pont
Sommaire
Les agents de GPSO sont mobilisables pour intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux et de verglas. Saleuses, lames de déneigement, chargeurs, épandeurs, traceurs GPS, stocks de sel… L’ensemble du dispositif est prêt. Les dépôts de sel ont été réapprovisionnés : 1500 tonnes sont disponibles.
Des agents mobilisés pour la sécurité de tous
Durant toute la durée d’un épisode neigeux, GPSO met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et, progressivement, rendre circulables les voies. Cependant, l’efficacité du sel est diminuée au-delà de 5 cm de neige.
En cas d’épisode neigeux, les services de GPSO traitent en priorité :
- Les routes départementales secondaires (les services départementaux se concentrent sur les axes principaux) ;
- Les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré…) ;
- Les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un troisième temps, dès que les itinéraires principaux redeviennent circulables.
Cette organisation spécifique permet aux services de GPSO d’assurer le déneigement de l’ensemble des chaussées, des voies communales mais également des routes départementales secondaires du territoire, soit 300 km au total.
En accord avec l’Office National des Forêts, les voies forestières ne font l’objet d’aucun traitement, afin de ne pas nuire à l’environnement. La RN 118, quant à elle, est prise en charge par les services de l’État.
Un dispositif efficace grâce à la coopération de tous
Si les services de GPSO concentrent leur action sur de chaussées, ils n’interviennent pas sur trottoirs. L’efficacité du dispositif repose donc sur la vigilance de chaque riverain, gestionnaire d’immeubles, gardien, syndic de copropriété…
Quelques conseils pour un déneigement efficace devant votre propriété, afin de prévenir les risques de chutes :
- Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques
- Procurez-vous un sac de sel de déneigement et une pelle (disponibles lors des distributions organisées par la Ville,en jardinerie, droguerie, magasin de bricolage ou par internet), et ce, avant les premiers flocons.
- Raclez la neige avec une pelle.
- Jetez le sel sur la zone à traiter, en respectant les quantités conseillées, en évitant les pieds d’arbres et les massifs plantés.
- Stockez la neige sur le trottoir le long des clôtures. Attention : veillez à laisser un couloir de circulation pour les passants, à n’obstruer ni caniveaux, ni bouches d’évacuation d’eau.
N’attendez pas que la neige soit compactée pour déneiger !
Plus d’informations :
0 800 10 10 21 (appel gratuit)