C’est le dernier mois pour la collecte des déchets verts 2024

C’est le dernier mois pour la collecte des déchets verts 2024

Cadre de vie
Gérer ses déchets
Novembre est le dernier mois de collecte des déchets verts par GPSO avant une pause hivernale. La valorisation de ces déchets permet de créer du compost. Faisons le point sur les possibilités offertes aux Sévriens pour donner une seconde vie à ces biodéchets.
Publié le 30 octobre 2024 Modifié le 6 novembre 2024

Sommaire

Les derniers travaux de jardinage s’imposent avant la venue de l’hiver. Profitez donc de la dernière collecte de déchets verts de 2024 au pied de votre porte.

Valoriser les déchets verts

Les déchets verts désignent les déchets végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d’arbustes…Il existe plusieurs solutions pour récupérer ces matières organiques. En 2023, grâce à l’implication des habitants des 8 villes du territoire GPSO, près de 485 tonnes de déchets verts ont été collectées, produisant ainsi 145 tonnes de compost. Poursuivons ce défi ensemble en 2024 !

Une collecte en porte-à-porte

La collecte en porte-à-porte est de loin la solution la plus simple.
GPSO propose cette collecte pour les habitants des rues pavillonnaires de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. Lancée en 2022, cette collecte est saisonnière et se renouvelle chaque année pendant 9 mois, d’avril à novembre. Il suffit de se procurer des sac en papier kraft en mairie (maximum de 5 sacs par personne). Une fois ces sacs garnis des déchets verts, déposez-les devant chez vous, la veille du jour de collecte à partir de 19h.
À Sèvres, la dernière collecte 2024 se déroulera le jeudi 28 novembre. Elle reprendra dès le printemps 2025.

Pensez au compostage chez soi

Processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, déchets verts, restes de repas hors produits d’origine animale…), le compostage permet d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…). Vous pouvez ainsi réduire votre production d’environ 30 kilos par an et par habitant !
– Composteur de jardin
Pour composter en pavillon, faites une demande d’un composteur de
jardin au 0 800 10 10 21. Il vous sera livré directement à votre domicile.
– Composter dans son immeuble
GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. Pour mettre
en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO?: 0 800 10 10 21.
– Composter dans son quartier
Utilisez le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Pour effectuer une demande de composteur ou en savoir plus, rendez-vous sur le site seineouest.fr rubrique : /vos-services/vie-quotidienne/dechets/compostage

Ultime alternative : la déchèterie

L’apport en déchèterie reste toujours possible …comme dernière solution
En déchèterie vous pourrez récupérer des sacs biodégradables d’une contenance de 100 litres, destinés à collecter les déchets de jardin. À la première visite, 5 sacs sont délivrés au demandeur. Une fois remplis, ils sont à rapporter dans les déchèteries mobiles ou à la déchèterie fixe de Meudon pour le compostage. L’échange se fait sac contre sac les fois suivantes, lors de l’apport en déchèterie.

Renseignements :

Dernière collecte le 28 novembre

GPSO : 0 800 10 10 21 (numéro gratuit)
www.seineouest.fr