Un été tout feu, tout flammes dans les accueils de loisirs
Sommaire
Cet été, les 5 accueils de loisirs de la ville ont accueilli de nombreux enfants sévriens, particulièrement en juillet où la jauge est montée juqu’a 190 enfants de maternelle et 165 enfants des cours élémentaires. Août voit le nombre baisser avec près de 70 enfants pour chacune de ces sections. Les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer entre les activités en journée, les veillées, la participation aux evénements estivaux (Nautique Hauts-de-Seine…) et nouveauté : la nuitée sous tente…
Une nuit sous la tente
Le service animation a mis en place une nouvelle activité pour vivre l’expérience «?colonie de vacances?» : les nuités. Les enfants ont pu dormir une nuit en exterieur , au centre Brimborion dans des tentes avec tapis de sol, sous la surveillance de la directrice et d’animateurs. Pour cette première, deux groupes de 10-12 enfants ont été constitués : 5/7 ans (soit grands de maternelles et CP) le 16 juillet, et 8/11 ans (CE2-CM2) le 23 juillet. Les enfants étaient ravis, tout comme leurs parents «??c’est intéressant et rassurant pour les parents de laisser leur enfants à une équipe qu’ils connaissent déja » explique Valérie Pauilhac, directrice du centre Brimborion. Au vu du succès, l’opération pourrait être reconduite l’année prochaine.
Vivre la ferveur olympique
Les enfants des accueils de loisirs Gévelot et Brimborion ont aussi pu participer au parcours de la flamme olympique et paralympique. Le 24 juillet dernier, près de 60 enfants ont pu voir les animations et le départ de la flamme du musée de Sèvres. Et pas moins de 90 enfants ont couru aux coté des relayeurs de la flamme paralympiques le 24 août, non sans avoir pu échanger avec eux lors d’ateliers précédant le relais. Des sorties qui ont beaucoup plu aux enfants, qui avaient l’impression de «vraiment» participer aux JO.
Mini rock(ers) en Seine pour clore les vacances
La ville a reçu des invitations pour « Mini Rock en Seine », un festival dans le festival pour les plus jeunes. Au programme : découverte des instruments de musique, atelier de radio, écriture de texte de rap, atelier de mixage/DJ, initiation aux bruitages de films, sans oublier les jeux de constructions et un «minisoftbar», sans oublier la distribution de goodies.
La sortie a ravi les 8 enfants participants (8-11 ans), accompagnés du directeur de centre, Guillaume Beauzami et de deux animatrices.
Un podcast pour Europe 1
Enfin, les vacances se sont terminées joyeusement avec une expérience enrichissante pour une dizaine d’enfants volontaires de l’accueil de loisirs Brimborion : l’enregistrement d’un podcast le 28 août avec Caroline Garnier, journaliste de la radio Europe 1. Curieux et intéressés, les enfants ont surpris l’intervieweuse, notamment pour le niveau elevé des réponses, relate Valérie Pauilhac. Abordant le sujet de la rentrée et de l’école d’hier, d’aujourdhui et de demain, ce podcast peut être écouté sur le site de la radio www.europe1.fr.