À Sèvres, je stationne facile !

À Sèvres, je stationne facile !

Déplacements / Mobilités
Pour tous les Sévriens se déplaçant en voiture le stationnement en ville est une question très importante. Afin de faciliter la vie de ses habitants et de ses visiteurs, la ville de Sèvres propose une palette de solutions : bornes arrêts-minute, gratuité sur la pause méridienne et une demi-heure par jour, parkings et, depuis cet été, voirie connectée sont autant de services à disposition pour se garer, faire ses courses dans les nombreux commerces ou visiter des amis. Dans ce dossier, arrêtons-nous un instant sur le stationnement à Sèvres.
Publié le 1 octobre 2024 Modifié le 4 novembre 2024

Sommaire

Tout savoir sur le stationnement en centre-ville

De nombreuses solutions permettent de se garer en centre-ville pour une course rapide ou un arrêt plus long. Faisons le point.

Les nombreux commerces et services du centre-ville de Sèvres nécessitent des possibilités de stationnement diversifiées. Plusieurs dispositifs permettent d’assurer la rotation et la disponibilité des places.

La gratuité pour des arrêts de 15 minutes

Pour une course rapide, utilisez l’une des 26 places « arrêt minute ». Ces places, bien reconnaissables à leur identification au sol et à leur dispositif numérique (voir photo), permettent de garer son véhicule gratuitement pendant une durée de 15 minutes. Attention toutefois de ne pas dépasser ce délai au risque d’être verbalisé.

La gratuité pour des arrêts de 30 minutes et de 13?h à 14?h

Pour une course de plus de 15 minutes, une fois par jour et par véhicule, les places de stationnement en hypercentre sont gratuites pendant les 30 premières minutes. L’occasion de prendre un peu plus son temps dans les boutiques ! Pour faciliter l’heure du déjeuner, le stationnement sur voirie est également gratuit tous les jours pendant la pause méridienne, entre
13 heures et 14 heures.

467 places de parking en centre-ville

Au-delà des places en voirie, n’oubliez pas les 369 places du parking du centre-ville face à l’église Saint-Romain (entrée par la rue Lecointre) et les 98 places du parking Gabriel Péri.

1 heure gratuite le samedi matin

Pour faire son marché le samedi matin, le plus judicieux reste encore de profiter de l’heure gratuite offerte entre 8 h et 14 h dans les parcs publics de stationnement (Centre-ville, Gabriel Péri et Gymnase des Cent Gardes).

Une tarification progressive pour les arrêts plus longs

Le tarif horaire est le même en centre-ville pour une place extérieure ou de parking. Il est de 1,60 € pour la première heure. Au-delà les tarifs augmentent différemment selon la zone de stationnement. La zone rouge est conseillée pour un stationnement de moins de 2 heures, la zone orange pour un stationnement de moins de 5 heures. Les parcs de stationnement restent l’option la plus intéressante pour un stationnement long (10 heures pour 12 €). Pour régler votre stationnement le choix s’offre à vous : paiement d’un ticket ou forfait auprès d’un des nombreux horodateurs, utilisation des applications mobiles Flowbird, Indigoneo ou PaybyPhone (voir encadré) ou encore souscription à un forfait sur le site internet seineouest.tepark.fr pour les places en voirie ou sur fr.parkindigo.com pour les parcs de stationnement.

Attention aux frais liés aux options des applications de paiement

Des options existent sur les applications de paiement, elles peuvent être payantes, indépendament du stationnement lui-même. Par exemple : les options de type « rappel SMS avant la fin de stationnement » et « confirmation par SMS que le stationnement est bien actif » sont facturées 15 centime chacune, dans une des applications. L’utilisateur doit décocher les deux cases optionnelles avant de procéder au paiement pour ne pas avoir à les payer.
Restez donc vigilant à chaque prise de ticket.

« La circulation et le stationnement évoluent à Sèvres. Notre objectif est d’améliorer la fluidité de nos stationnements en surface, principalement en centre-ville. Nous permettons à chacun de pouvoir se stationner facilement sans tourner dans les rues et de connaître ainsi par une information connectée claire grâce à des panneaux, le nombre et les lieux des places disponibles. Après la rénovation des parkings en sous-sol, tout au long de la Grande Rue, nous modernisons l’information des usagers de nos commerces et du centre-ville par un accès facilité au stationnement. ».

Franck-Éric Morel
Conseiller municipal délégué à la circulation, au stationnement et
aux espaces publics

La voirie connectée facilite le stationnement

Afin d’éviter de longues minutes de recherche aux personnes cherchant une place de stationnement en centre-ville, Sèvres a décidé d’expérimenter la voirie connectée. Explications.

Avec ses commerçants, restaurants… le centre-ville de Sèvres est l’un des lieux les plus recherchés pour stationner à Sèvres. S’il s’avère relativement facile d’y trouver une place, il arrive néanmoins que certains jours d’affluence, cela soit un peu plus compliqué. Afin d’améliorer la situation, en partenariat avec le Territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO), la municipalité a décidé de tester la voirie connectée en centre-ville.

Qu’est-ce que la voirie connectée ?

Tout automobiliste le sait bien : quand on cherche une place pour se garer, on scrute du regard le moindre emplacement qui pourrait se libérer. Avec la voirie connectée cela devient beaucoup plus simple. Pour connaître en temps réel le nombre de places de stationnement qui sont libres en centre-ville, GPSO a installé des capteurs vidéo sur des lampadaires et des capteurs au sol. Concrètement, ceux-ci envoient un signal qui permet d’afficher immédiatement ces informations sur des panneaux numériques dont le message peut changer chaque seconde en fonction des places disponibles. Ces mêmes panneaux indiquent le nombre de places de stationnement disponibles dans les parkings Centre-ville et Gabriel-Péri.

Un système aux multiples vertus

Au-delà de son côté pratique, afin de préserver la vie privée des Sévriens, les capteurs n’enregistrent aucune image. D’ailleurs ceux situés sur les lampadaires sont équipés de masques spécifiques qui ne leur permettent pas de voir les façades des immeubles qui leur sont adjacents. Cette voirie connectée présente aussi l’avantage de diminuer la pollution en centre-ville. En effet, elle réduit considérablement le temps de recherche d’une place de stationnement et donc les émissions polluantes des véhicules motorisés non électriques.

Communauto met 5 voitures à disposition des Sévriens 7 jours sur 7

Lancé en septembre 2017 par le Territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO) avec la ville de Sèvres, Communauto proposait à l’époque deux véhicules en autopartage aux Sévriens. Sept ans plus tard la formule a fait ses preuves.
À tel point que désormais cinq véhicules sont disponibles. Deux se trouvent près du parvis Charles-de-Gaulle (rue Victor-Hugo), un à proximité du square Georges-Bonnefous, face à la gare Sèvres-Rive-Gauche, un autre au 121, Grande Rue et le dernier au 1, rue Riocreux. Ces véhicules sont disponibles sept jours sur sept, en libre-service. Ils ont effectué en 2023 un total de 70?312 km pour 499 voyages. Si vous souhaitez en réserver un il suffit de vous rendre sur le site internet de Communauto et de télécharger l’application mobile communauto.

Renseignements :

https://paris.communauto.com