La Bêta-Pi : une rentrée sous  le signe du soutien scolaire et  de la science à Sèvres !

La Bêta-Pi : une rentrée sous le signe du soutien scolaire et de la science à Sèvres !

Enfance & jeunesse
Bienvenue dans un nouvel espace de découverte et d’apprentissage ! L’association La Bêta-Pi, en collaboration avec la ville de Sèvres, reprend le flambeau des Enfants Animateurs pour offrir aux enfants un soutien scolaire et des activités scientifiques passionnantes !
Publié le 2 septembre 2024 Modifié le 18 septembre 2024

Sommaire

Avec la rentrée scolaire, les enfants et les familles sévriennes découvrent les nouveautés apportées par l’association La Bêta-Pi qui reprend les activités des Enfants Animateurs. « Depuis 25 ans, nous nous engageons à rendre la science accessible à tous et à favoriser l’éducation populaire » explique Julien Rol Malherbe, co-directeur de La Bêta-Pi.
« En reprenant le flambeau des Enfants Animateurs, nous souhaitons non seulement poursuivre cette mission, mais aussi y apporter notre expertise en animation scientifique. »

Deux projets pour les enfants

Dès cette rentrée, La Bêta-Pi va mettre en place deux grands projets pour les enfants de Sèvres, âgés de 6 à 12 ans. Le premier est le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Ce programme accueillera une vingtaine d’enfants quatre soirs par semaine pour de l’aide aux devoirs, tout en proposant des activités socio-éducatives les mercredis et pendant les vacances scolaires. « Notre objectif est de fournir un soutien scolaire tout en offrant des moments d’enrichissement personnel et collectif » précise Julien Rol Malherbe. Le second projet phare est baptisé «Bêta-Makers». Ce programme d’activités scientifiques et techniques est ouvert à tous pendant les vacances scolaires. Les enfants auront l’occasion de créer des robots, de fabriquer des télégraphes, et bien plus encore. Chaque atelier est conçu pour stimuler leur curiosité et développer leurs compétences.
«Nous voulons que les enfants manipulent, construisent et comprennent par eux-mêmes» explique Julien Rol Malherbe. «Ils repartiront avec des connaissances et un véritable savoir-faire

Une journée type avec Les Bêta-Makers

Imaginez une journée avec les Bêta-Makers : dès le matin, les enfants arrivent impatients de découvrir le défi du jour. Après un accueil chaleureux, ils plongent dans un atelier pratique où ils peuvent construire des robots, fabriquer des avions en bois, ou encore explorer les bases de la télécommunication en créant leur propre télégraphe électrique.
Les enfants vont également s’initier à la programmation en créant des jeux vidéo, personnaliser des objets en tissu avec des transferts ou des autocollants, ou encore apprendre la modélisation et l’impression en 3D.
« Chaque activité est conçue pour stimuler leur imagination et encourager leur confiance en soi, » poursuit Julien Rol Malherbe.
L’après-midi est souvent consacrée à des activités de groupe telles que des compétitions scientifiques ou des défis d’ingéniosité. Ces moments sont conçus pour favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide. Les enfants peuvent participer à des olympiades scientifiques, explorer l’espace avec des ateliers d’astronomie, ou encore fabriquer des fusées à eau et des voitures solaires.
Grâce à La-Bêta-Pi, la rentrée scolaire à Sèvres s’annonce prometteuse, avec des enfants qui bénéficieront d’un soutien scolaire renforcé et d’activités éducatives enrichissantes. L’association s’engage à poursuivre les valeurs d’éducation populaire et de solidarité initiées par les Enfants Animateurs de Sèvres, offrant des opportunités d’apprentissage et de découverte à tous.

Renseignements :

Association La Bêta-Pi
4, rue Victor-Hugo 92310 Sèvres
infos92@labetapi.fr
Tél. : 06 04 49 59 31
www.labetapi.fr

« En aidant à l’installation de l’association La Bêta-Pi à Sèvres, la ville renforce son action envers les enfants et les familles qui ont le plus besoin d’un accompagnement scolaire. Forte de son expérience dans le domaine et avec une expertise toute particulière dans l’animation scientifique, La-Bêta-Pi vient compléter l’action d’autres associations sévriennes (Courte Échelle, Ass de Coeur, ASTI) qui travaillent au quotidien pour une meilleure intégration des enfants à l’école et luttent contre le décrochage scolaire. ».

Anne Texier
1re Adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires, services numériques, commerces du marché Saint-Romain, pilotage des économies budgétaires