Longtemps attendue, la mue du centre-ville commence !
Sommaire
Rénovation du cœur de ville, c’est parti !
Grégoire de La Roncière revient sur le démarrage des travaux du cœur de ville. Le Maire de Sèvres rappelle les objectifs de ce projet ambitieux et remercie les partenaires de la ville. Entretien.
Ce mois-ci, le lancement des opérations de remise en état des sols de la station essence marque le début de la rénovation du cœur de ville. Que vous inspire ce démarrage ?
Voilà des dizaines d’années que les Sévriens rêvent d’un centre-ville rénové, tournant le dos au « tout béton » et au « tout automobile » des années 60 et 70. Au terme de nombreuses consultations auxquelles de très nombreux Sévriens ont participé, un projet fait à présent consensus. Il s’agit désormais de le mettre en œuvre. La fermeture de la station essence et la remise en état de ses sols marque la première étape attendue de ce projet.
Pouvez-vous nous rappeler les objectifs principaux de la rénovation engagée ?
Notre objectif est triple. Premièrement végétalisé et dé-bétonner notre cœur de ville. Il ne se passe plus une année sans épisode caniculaire à Sèvres. Minéralisé à outrance durant des années, notre cœur de ville ne propose pas d’îlots de fraîcheur à ses résidents et aux passants. Il s’agit désormais de l’adapter aux défis des décennies à venir. Pour ce faire, nos espaces publics seront décroutés de leur bitume, des espaces végétalisés s’y déploieront, des arbres de haute tige y seront plantés dès que la pleine terre le permettra. Les sources d’eau enfouies seront également remises à la surface.
Notre deuxième objectif est de renforcer la convivialité et l’attractivité de notre centre-ville. À cette fin, une nouvelle halle de marché, plus lumineuse et davantage accessible, sera livrée en 2030 en lieu et place de l’actuelle station essence. À la suite de quoi, une grande place publique bordée de nouveaux commerces sera créée à la place de l’actuel marché Saint-Romain. Des aires de jeux pour enfants sont également prévues.
Enfin, troisième objectif, les cheminements au travers de notre cœur de ville seront facilités. Par la création de nouvelles ouvertures pour les piétons et d’une nouvelle place centrale, nous allons permettre aux piétons de reconquérir le centre-ville ! Ce projet facilitera les déplacements notamment des jeunes enfants, des plus âgés, et des personnes à mobilité réduite.… Demain le cœur de ville ne sera plus difficile à traverser. Finis les obstacles qui complexifient les parcours piétons !
À quel endroit exact auront lieu les travaux dans les 5 prochaines années ?
De septembre 2024 à fin 2030, avec la remise en état des sols puis les travaux de création de voirie et de la nouvelle halle de marché et d’activités, le chantier de rénovation du cœur de ville ne concernera que les seules parcelles de la station-essence et du pont du 8 mai 1945.
La ville conduit-elle seule ce projet ?
Non. Pour réaliser ce projet, la Ville est parvenue à mobiliser les moyens autant financiers que techniques et humains du département des Hauts de Seine, de Grand Paris Seine Ouest et de la Société Publique Locale Val de Seine Aménagement. Le 4 mai 2024, dernier, à l’hôtel de ville de Sèvres nous nous sommes réunis avec le président du Département, Georges Siffredi, le président de Grand Paris Seine Ouest, Pierre Christophe Baguet, et Jean- Jacques Guillet, son vice-président, la présidente de la SPL Val-de-Seine-Aménagement, Marie-Laure Godin, pour arrêter et formaliser les modalités de réalisation de l’opération. Cette signature a permis d’entrer en phase opérationnelle, tout en poursuivant la concertation engagée avec les Sévriens.
Qui finance cet ambitieux projet ?
Il est important de souligner que ce projet de rénovation est d’ores et déjà financé et budgété. La ville de Sèvres a en effet su s’entourer de partenaires essentiels pour porter collectivement ce projet ambitieux. C’est ainsi que je remercie très vivement notre territoire, Grand Paris Seine Ouest, qui s’engage à hauteur de 24 % du budget, ainsi que le Département des Hauts-de-Seine qui apporte directement 9% du financement. Le projet bénéficiera également des contributions publiques de l’Etat, la Région et de la Métropole de Grand Paris (15%). Des financeurs privés complèteront ce « tour de table « (6%). La ville de Sèvres y contribue pour sa part à hauteur de 46% grâce à la vente des actions qu’elle détenait dans la Semi-Sèvres. Ce capital, réalisé durant le dernier mandat, a été provisionné depuis lors en vue de cette rénovation de notre centre-ville.
Longtemps attendue, la mue du centre-ville commence !
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le centre-ville de Sèvres a été profondément transformé pour favoriser la circulation automobile. À cette époque, des infrastructures telles que l’avenue de l’Europe, le pont du 8 mai 1945 ou encore la station-service BP ont été construites, rendant le secteur très bétonné et peu accueillant pour les piétons.
Soixante ans plus tard, le projet «Cœur de Sèvres» est né d’un constat commun partagé de la municipalité et des habitants : les espaces publics du centre-ville sont aujourd’hui vieillissants, et un manque de végétation est manifeste.
En réponse à ce constat, la Ville de Sèvres et Grand Paris Seine Ouest lancent aujourd’hui ce projet de recréer un centre «Cœur de Sèvres» plus accueillant, plus lumineux et plus accessible, mettant en valeur son patrimoine historique.
La station-essence BP ferme ses portes
Cet été, le coup d’envoi du projet est lancé avec la fermeture de la station-essence BP, située avenue de l’Europe. Une nouvelle halle de marché sera construite, à cet emplacement à partir de 2028. Au préalable, le chantier qui s’engage vise à démolir la station-essence et à réhabiliter l’espace, préalable indispensable à la construction de la future halle.
En raison du passage des voitures, du stockage souterrain des cuves d’hydrocarbure, le site de la station-essence doit être remis en état. C’est ainsi qu’une première phase de remise en état des sols commencera en septembre 2024 et se poursuivra jusqu’à février 2025. Cette opération nécessite de faire un diagnostic complet et d’avoir recours à des procédés de nettoyage techniques, comme le lavage sous pression et les traitements biochimiques. Pas d’inquiétude, les déchets hydrocarbures et les eaux usées générés lors de la remise en état du site ne seront pas jetés dans des décharges municipales, ni libérés dans les canalisations menant aux égouts. Ces déchets feront bien l’objet d’un traitement spécifique, en accord avec la réglementation en vigueur.
Vous tenir informé sur le projet
Poursuivant sa démarche de concertation et désireuse de faire participer les Sévriens à chaque étape du projet, la ville de Sèvres a souhaité un dispositif de communication qui permettra à tous les habitants et acteurs du territoire de se tenir informés des opérations en cours et à venir.
Ces derniers pourront découvrir dans les prochains mois, de nouveaux supports de communication dans l’espace public, dans leur boîte aux lettres, sur le site de la ville et les réseaux sociaux. Des palissades seront installées dans les prochaines semaines autour de la station-service, une lettre d’information sera régulièrement adressée aux Sévriens et un site Internet dédié au projet sera créé et mis en ligne en début d’année prochaine.
L’objectif : tenir régulièrement informés les habitants et les acteurs du territoire de l’avancée du «Coeur de ville» afin que les impacts du projet sur le quotidien soient les plus limités possible.
Découvrez dès à présent le logo du projet (ci-dessous), que vous pourrez repérer dans l’ensemble des communications émises par la Ville autour du projet «Cœur de Sèvres».
Vers un nouveau «Coeur de ville» pour Sèvres
Depuis 2016, diverses actions de concertation ont permis de recueillir l’avis des Sévriens. Ce dialogue continu a permis d’enrichir le projet. La volonté de créer des espaces publics accueillants, de nouvelles zones de commerces et d’améliorer l’accessibilité du centre-ville témoignent de cette démarche participative.
En ce mois de septembre, la rénovation du «Cœur de ville» est officiellement lancée ! De 2024 à 2030, les travaux se concentreront sur la parcelle de la station-essence BP et ses abords. Des ateliers et des temps d’échanges seront également organisés avec les habitants et les acteurs du territoire. La Ville vous tiendra informés de près des opérations en cours et à venir.
Vers un nouveau centre-ville pour Sèvres, c’est parti !
Les stations-essence les plus proches
Les automobilistes trouveront ci-dessous les stations-essence les plus proches du centre-ville de Sèvres.
- Station Total Meudon – 97ter, route du Pavé des Gardes – Meudon
- BP Meudon la forêt de Lattre de Tassigny – 38, avenue de Lattre de Tassigny
- Meudon-la-Forêt
- Esso express – 191, rue de Versailles – Ville-d’Avray
- Relais Boulgne Billancourt – 29-31, avenue Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt
Que symbolise ce logo ?
Une identité graphique permet aux habitants de reconnaître instantanément les communications relatives au projet grâce à des éléments visuels récurrents comme les couleurs, les logos et les typographies.
Le signe en forme de fleur
Ce signe illustre la dimension environnementale du projet, mais également la volonté de la ville d’embellir son «Coeur de ville».
Les parenthèses
Nous retrouvons une référence directe à la géographie de la ville avec la présence de deux parenthèses pouvant symboliser plusieurs éléments : la Grande Rue et l’avenue de l’Europe qui déterminent le périmètre du projet, mais également les deux coteaux liés au relief si singulier de la ville.
Les «plus»
La raison d’être du projet est exprimée à travers l’expression « plus vert, plus convivial, plus apaisé ». La fleur du logo est détournée pour symboliser un «+».
Ce logo a vocation à illustrer et à représenter de manière symbolique les ambitions de ce projet de transformation du «Coeur de ville» qui vise à offrir à tous les Sévriens une meilleure qualité de vie.
« Créer une identité graphique pour le projet de réaménagement du centre-ville est essentiel. Cela facilite la communication et l’information. Une identité graphique assure une présentation homogène et professionnelle des informations, permettant aux habitants de reconnaître instantanément les communications relatives au projet grâce à des éléments visuels récurrents comme les couleurs, les logos et les typographies. Une identité graphique forte peut devenir un symbole et générer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les habitants. En reconnaissant facilement les communications du projet, les habitants et les acteurs du territoire seront plus enclins à participer aux événements, aux consultations, aux ateliers, etc., créant ainsi une dynamique collective autour du «Coeur de ville».
Olivier Hubert
Adjoint au maire délégué à la démocratie participative, aux travaux et l’aménagement urbain, à la communication