Square Carrier-Belleuse : la roseraie redessinée
Sommaire
Commencés en octobre 2023, les travaux ont bien avancé dans le square Carrier-Belleuse. Jusqu’ici ouverte au public, la roseraie a fermé ses allées pour des travaux d’une durée de 4 mois.
Une roseraie à redessiner
Créée en 1976, la roseraie est l’un des lieux les plus emblématiques et apprécié de Sèvres, un élément remarquable du square Carrier-Belleuse, de par ses plantations et sa fontaine. À partir du 9 septembre, ses allées vont être remaniées autour de la fontaine de Gustave Adolphe Crauk, avec la création d’un labyrinthe entre les massifs et la mise en place de parterres de fleurs pour un jardin «?à la française?». De nouvelles treilles seront installées en façade du square pour que les piétons puissent déambuler le long de la Grande Rue à l’ombre des végétaux. Cette transformation ouvrira la vue sur le centre du square depuis la rue.
Le square Carrier-Belleuse prend forme
Le square a entamé sa transformation en octobre dernier sous la houlette de Grand Paris Seine Ouest. L’avenue Camille-Sée, pavée et dotée de nouveaux trottoirs, a été livrée fin août. D’ici à la fin du mois d’octobre, les espaces de jeux auront fini d’être aménagés, ainsi que le grand escalier de pierre rejoignant l’angle de l’avenue Léon-Journault. Le bassin naturel de 1500 m² en contrebas du mur de soutènement et les aménagements paysagers seront quant à eux terminés fin décembre, en même temps que la nouvelle roseraie. A cette date, la requalification de ce site historique remarquable, la restauration et la fluidification des cheminements, la réintroduction de l’eau, la rénovation complète des aires de jeux et l’harmonisation paysagère de la roseraie auront été menées à bien.