Le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) accueille 5 nouveaux  artisans d’art et designers

Le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) accueille 5 nouveaux artisans d’art et designers

Culture
Un an et demi après son inauguration, la nouvelle institution culturelle du Département des Hauts-de-Seine accueille cinq nouveaux artisans d’art et designers en résidence. Il rejoignent les 15 premiers résidents le Jardin des métiers d’Art et du Design. Portraits…
Publié le 2 septembre 2024 Modifié le 18 septembre 2024

Sommaire

© Sophie Labruyère
Janique Bourget

Plasticienne, artisane du papier

Formée aux métiers d’art puis au design, Janique Bourget développe depuis une dizaine d’années ses propres savoir-faire pour transformer la feuille. Qu’elle soit de papier, d’or ou de laiton, son approche sensible et exigeante, l’amène à créer des pièces sculpturales ou picturales, minuscules ou immersives, mettant en jeu l’expérience du mouvement pour nous (re-)connecter au vivant. Janique croit plus que jamais en la puissance de la poésie. À son échelle, elle œuvre pour qu’elle s’exprime dans nos espaces, s’imprime dans nos regards, s’imprègne dans nos expériences. C’est la mise en valeur des forces naturelles, invisibles au premier coup d’œil, qui l’intéresse. Inspirée par les structures des différentes formes de vie, Janique développe des architectures, des paysages, fractales mobiles ou autres épidermes végétaux..

Mathilde Faucard

Fresquiste, créatrice de décors muraux

Diplômée en 2022 à l’ENSAAMA (École Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts), Mathilde Faucard est artisane d’art fresquiste. Par l’apprentissage des techniques traditionnelles des enduits et de la peinture “a fresco” (dans le frais), elle réalise aujourd’hui, des projets inspirés du monde végétal, en développant sa pratique autour de matériaux bruts comme la terre, la chaux, le béton, mais également en peinture. Entre savoir-faire et expérimentation de matériaux traditionnels, Mathilde Faucard cherche à inclure ses décors dans nos intérieurs présentant le mur comme une pièce d’art à part entière. Par la conception de motifs et du travail de l’empreinte, Mathilde explore la richesse de notre biodiversité végétale et tente de figer dans le temps la beauté sacrée du vivant.

Héléna Guy lhomme

Plasticienne, feutrière

Après s’être définie pendant plusieurs années par rapport à la peinture et la céramique, Helena Guy Lhomme a découvert la richesse et le potentiel qu’offre ce matériau atypique pour beaucoup qu’est la laine. Elle est devenue sa matière de prédilection. C’est auprès d’artistes et d’artisans des pays de l’Est qu’elle la découvre alors qu’elle réside à Moscou de 2014 à 2017, dans un monde underground aujourd’hui anéanti où ses ateliers sont nichés dans des sous-sols insoupçonnés et des usines désaffectées. Matière issue du vivant et écologique, fruit du travail d’une filière de production humaine et animale, les fibres de laine sont les attaches qui la relient. Cette matière, ultra plastique et ultra picturale, travaillée par des dizaines de milliers de coups d’aiguille, évoque la féminité et le foyer.

Vincent Le Bourdon

Designer

Designer, Vincent Le Bourdon se dédie à la création d’espaces, de mobiliers et de murals. Dans ses créations il cherche à faire émerger une esthétique singulière pourvoyeuse de bien-être, de sens et d’émotion. Elles sont souvent le fruit de collaborations avec des savoir-faire et l’occasion de se passionner pour des matières, des techniques, des territoires et des personnes. Il s’intéresse particulièrement à la terre et l’utilise comme matériau principal de certaines de ses créations. Pour lui, le design et l’aménagement d’intérieur sont des lieux où la terre doit être valorisée, pas seulement comme une matière à construire aux intérêts écologiques, mais comme une matière au potentiel esthétique et expressif indéniable et propice à créer une relation sensible et émotionnelle avec l’espace.

© 7skillsprod
Lucie Ponard

Designer, céramiste

Designer et céramiste, Lucie Ponard travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à impact environnemental réduit. Grâce aux outils de l’art et du design, elle développe une pratique centrée sur l’exploration de lieux et des matières qui s’y trouvent, afin de révéler les couleurs et textures spécifiques à certains paysages. En sublimant les matières d’un lieu, elle souhaite développer des langages esthétiques plus respectueux de l’environnement. Selon les lieux de collecte, la composition des terres diffère, leur conférant des propriétés et des couleurs variées. Ses recherches autour de la création d’émaux à partir de roches et rebuts du territoire s’inscrivent dans un cercle vertueux de diminution des déchets et de réduction des ressources nécessaires à la production de céramique.

Renseignements :

Le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design
6, Grande Rue
www.le-jad.fr