Les acteurs du projet
La Ville de Sèvres est initiatrice du projet Cœur de Sèvres et le porte en collaboration avec GPSO. Elle garantit la bonne diffusion de l’information et organise des moments forts d’échange et de concertation, pour recueillir l’expression des habitants et garantir que le projet réponde à leurs besoins.
Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est un établissement public territorial qui réunit huit villes de l’Ouest parisien, dont Sèvres et ses communes limitrophes (Ville-d’Avray, Meudon, Chaville…). Il est le coordonnateur de ce projet au titre de sa compétence en aménagement. Il définit son programme ainsi que les modalités de sa réalisation opérationnelle en lien étroit avec la Ville. GPSO est également chargé du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et du Plan Climat.
Le Département des Hauts-de-Seine est partie prenante au projet avec la requalification de la RD910 et le doublement de l’accès automobile au rond-point de la mairie en remplacement du pont du 8 mai 1945.
La SPL Val-de-Seine Aménagement est l’aménageur du projet. GPSO lui a confié sa réalisation opérationnelle dans le cadre d’une concession d’aménagement. Elle procède ainsi aux acquisitions foncières nécessaires, pilote les études urbaines, paysagères et architecturale, désigne tous les intervenants à l’acte de construire dans le respect des règles de la commande publique, est garante de la bonne exécution des travaux, assure la gestion administrative et financière du projet.
Ainsi, la SPL veille à la bonne conception et exécution des travaux de réaménagement des espaces publics et la création d’un équipement public municipal accueillant la nouvelle halle de marché St-Romain.