Présentation du projet

Présentation du projet

A la fin des années 50, le centre-ville a fait l’objet d’une réhabilitation massive afin de résorber l’habitat insalubre du XIXème siècle et de faciliter la circulation automobile avec la réalisation d’infrastructures comme l’avenue de l’Europe et le pont du 8 Mai 1945.

Interrompue en 1968, notamment pour des raisons financières et urbanistiques, la restructuration du centre-ville reprend au début des années 80 avec l’architecte Bernard Schoeller (le créateur des piscines Tournesol). Le projet initial cherchait déjà à dégager de belles vues sur le patrimoine de Sèvres, créer des promenades et des circulations piétonnes. Mais le projet est finalement modifié au profit d’une densification des programmes de logements. Ce choix a considérablement massifié la structure du marché.

L’îlot Est et le pont du 8 mai 1945 vus du ciel

En 2014, alors que les usages et les attentes des habitants se transforment et que les exigences en matière de cadre de vie ont profondément évolué, le projet Cœur de Sèvres naît d’un constat commun de la municipalité et des habitants : des espaces publics vieillissants et un manque de végétation.

C’est le début de l’aventure pour ce projet Cœur de Sèvres ainsi lancé pour rendre le centre-ville plus accueillant, plus lumineux, plus végétalisé et plus facile à traverser, mettant en avant le patrimoine historique de la ville de Sèvres !

Aujourd’hui, après de nombreux temps de concertation et d’études techniques, le projet prend forme avec le choix du Maire de Sèvres et de GPSO de désigner la SPL Val de Seine Aménagement comme aménageur pour la réalisation opérationnelle de ce grand projet de renouvellement urbain.

Les principaux objectifs poursuivis :

  1. Prendre en compte les défis environnementaux et développer des îlots de fraîcheur en enrichissant la végétalisation de l’espace public et en étudiant la réinsertion de l’eau dans l’espace urbain.
  2. Améliorer la qualité des espaces publics pour embellir le centre-ville, jugé vétuste et peu attrayant.
  3. Créer des espaces publics plus accessibles et accueillants pour les piétons, avec des parcours plus fluides et une meilleure intégration des commerces.
  4. Encourager le développement économique en renforçant l’attractivité des commerces et du marché sévriens.

Dans la continuité des démarches de participation active des Sévriens et de l’ensemble des acteurs de la Ville (institutions, associations, commerçants…) une nouvelle phase de participation citoyenne sera proposée en 2025. Elle permettra aux Sévriens de s’exprimer sur des thématiques clés (déplacements, usages, environnement, etc.) et à la Ville et à GPSO de prévoir les aménagements les plus pertinents.