Le square du Docteur Odic, un nouvel havre de tranquillité

Le square du Docteur Odic, un nouvel havre de tranquillité

Le square du Docteur Odic s’apprête à être reconfiguré pour accueillir un espace plus vert dont pourront profiter les familles et les passants en quête de tranquillité. Il va également devenir une porte d’entrée plus accessible vers le cœur de ville depuis l’avenue de l’Europe et un passage privilégié vers la Grande Rue.

La transition écologique, un enjeu concret du projet Cœur de Sèvres

Dans le cadre du projet Cœur de Sèvres, la Ville œuvre en faveur de la transition écologique en luttant contre les îlots de chaleur urbains. La végétalisation du square Odic s’inscrit dans cette démarche et illustre la volonté de la Ville d’améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en relevant les défis environnementaux contemporains.

Le projet prendra en compte la végétation existante et viendra la renforcer avec différentes strates arbustives et paysagères pour renforcer la place du végétal dans le square, participant à en faire un havre de tranquillité. Cet espace public sera non seulement plus confortable et écologique, mais aussi plus agréable pour les passants.

Afin de répondre à un objectif environnemental clé, les surfaces imperméabilisées seront remplacées dès que possible par des sols perméables. La gestion des eaux pluviales en sera ainsi améliorée, réduisant en conséquence les risques d’inondation. L’eau de pluie pourra s’infiltrer naturellement, rechargeant ainsi les nappes phréatiques et diminuant les volumes d’eau rejetés dans les égouts. Cette approche contribue également à la qualité de l’air en favorisant la végétation urbaine, créant ainsi des îlots de fraîcheur pour atténuer les effets des vagues de chaleur. Ces sols plus perméables enrichiront également la biodiversité locale. Ils participent à la création d’un environnement urbain plus durable.

Une aire de jeux plus moderne et sécurisée

Le projet Cœur de Sèvres étudie l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux moderne et sécurisée pour les familles et les jeunes Sévriens, en lieu et place de l’aire actuelle du square. Cet espace sera intégré dans une démarche de végétalisation, avec une attention particulière portée aux enjeux environnementaux et à l’intégration paysagère des espaces publics du centre-ville. Imaginé comme un écrin de verdure, le square offrira aux Sévriens dès leur plus jeune âge, dans un lieu protégé, un espace apaisé, propice à la convivialité, au jeu et à la détente.

Projection de la future aire de jeux du square du Docteur Odic
Une nouvelle ouverture sur la ville

Enclavé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, le centre-ville n’est pas suffisamment ouvert au reste de la ville. La démolition du local technique de La Poste, accolé au centre administratif, est prévue pour ouvrir le square du Docteur Odic sur Sèvres, créant ainsi des liaisons piétonnes plus accessibles et plus agréables entre l’avenue de l’Europe et la Grande Rue. Cette traversée facilitée renforcera le lien entre les deux coteaux de Sèvres, faisant du square un point central de convivialité et d’interaction sociale.

Avec cette transformation, le square offrira à la fois un lieu dédié et protégé pour les enfants et un véritable espace de rencontre et de détente, favorisant la flânerie et le lien social. De nombreux aménagements sont en cours de réflexion pour assurer la sécurité et le confort des piétons : zones de circulation apaisées, espaces végétalisés, trottoirs élargis pour faciliter les déplacements.