Cet été, on recherche Edgar le lézard et Denver le ver luisant !

Cet été, on recherche Edgar le lézard et Denver le ver luisant !

Biodiversité
Publié le 2 juillet 2024 Modifié le 8 août 2024

Sommaire

Vous les suivez chaque mois depuis septembre dernier. Les avis de recherche se poursuivent cet été ! En juillet, c’est Edgar le lézard des murailles qui est à rechercher. De son nom scientifique Podarcis muralis, Edgar le lézard, très agile et rapide, est un animal à sang froid qui adore les bains de soleil. Cet animal d’une vingtaine de centimètres de long se reconnaît par son corps longiligne prolongé par une queue environ deux fois plus longue que le corps. Ses couleurs varient du brun au gris. Comme les autres reptiles, il ajuste sa température corporelle en restant au soleil. Fréquent en milieu urbain, ce lézard se nourrit d’insectes, d’araignées et de crustacés. Sa rapidité de déplacement lui permet d’être un excellent chasseur.

En août, c’est un drôle d’insecte qui sera à observer : bienvenue à Denver, le ver luisant. Grâce à son abdomen luminescent, la femelle est facilement repérable au plus profond de la nuit. Sa lumière vive agit comme un feu vert accordé au mâle pour l’accouplement. Face aux multiples éclairages de la ville, l’insecte déboussolé se replie généralement à la campagne. Faites donc preuve de patience !

Alors, si vous les voyez, n’oubliez pas de reporter sur la carte interactive (lien ci-dessous) le lieu où vous les avez croisés.