Tribunes libres – Juin 2024

Tribunes libres – Juin 2024

Tribune libre
Publié le 5 juin 2024 Modifié le 20 juin 2024

Sommaire

Tribune de la majorité

Vive le sport à Sèvres ! Et vive l’Europe
La tenue des prochains Jeux Olympiques à Paris cet été, dont 4 épreuves passeront par le territoire de Sèvres, est l’occasion de se réjouir de la place qu’occupe le sport à Sèvres. Cette année, nos 22 associations sportives sévriennes les plus importantes n’accueillent pas moins de 10 550 sportifs dont plus de 6 200 Sévriens. Comment ne pas se réjouir d’une telle pratique du sport, assidue, à Sèvres ? Elle est naturellement bénéfique pour chaque pratiquant (mettez-y vous !), mais aussi, nous en sommes bien sûrs, pour l’ensemble du tissu social sévrien. Car, si la musique adoucit les mœurs comme le dit le proverbe, le sport les apaise bien certainement aussi, de par les belles valeurs qu’il véhicule : le respect des règles, de soi-même et des autres, la loyauté, l’humilité, la fraternité, la détermination, le dépassement de soi. …
Deux facteurs permettent cet épanouissement du sport à Sèvres.
Les formidables bénévoles qui animent nos associations sportives en premier lieu. Ils ne comptent pas leurs heures, leur dévouement est exemplaire et c’est grâce à eux, passeurs gracieux de leur passion pour tel ou tel sport, que les Sévriens peuvent s’adonner au sport sans trop de frais. C’est grâce à leur engagement que leurs adhérents connaissent le plaisir exigeant de progresser, année après année, dans un sport. C’est grâce à leur dynamisme qu’éclosent régulièrement à Sèvres des champions et des championnes au niveau national, voire international. Nos bénévoles associatifs sévriens sont absolument remarquables et nous souhaitons leur témoigner notre profonde reconnaissance. A ceux de la plus ancienne association sportive, la Jeune Sévrienne, fondée en 1910, comme à ceux de la plus jeune, l’Union Sévrienne de Futsal, en passant par ceux du Comité Olympique de Sèvres, riche de ses presque 80 ans d’histoire. Vos élus de la majorité ont voté pour un total de 340 000 euros de subventions municipales pour les associations sportives de la ville.
L’engagement de la ville pour le sport est également essentiel. C’est ainsi qu’elle ne propose pas moins d’1 piscine, 4 stades et 3 gymnases aux adeptes du sport à Sèvres, sans compter ses terrains de sport en accès libre et ses terrains de tennis. Un tel taux d’équipement en infrastructures sportives est exceptionnel tant et si bien que le journal Le Parisien classe la ville de Sèvres 3e des 385 villes de plus de 5000 habitants que compte la région francilienne les mieux équipées en matière sportive et culturelle. Ce taux d’équipement a naturellement un coût, celui de l’entretien parfois lourd de ces infrastructures.
Ce jeudi 6 juin, nous fêterons le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Comme en 1918, la France n’aurait jamais pu surmonter seule les terribles épreuves de la guerre mondiale qui la meurtrissait. C’est forte de ses expériences douloureuses qu’elle a choisi de construire une communauté européenne en 1950, du charbon et de l’acier d’abord, élargie progressivement par la suite. Seule une Union européenne forte peut rendre fort notre beau pays. Ne l’oublions pas ce dimanche 9 juin, jour des élections européennes.
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

Une désertification commerciale inéluctable ?

Ce journal relate régulièrement la liste des commerces repris ou ouverts à Sèvres, accompagnés d’une photo souriante des nouveaux commerçants, quelquefois avec le maire à leurs côtés. Pour ne pas assombrir l’atmosphère d’une ville dont la vie serait un long fleuve tranquille, rythmé par l’ouverture de restaurants et les promesses de luxe, de calme et de volupté, on évite de nous parler des très nombreux commerces dont les rideaux sont baissés et dont la fermeture est annoncée par des petites affichettes « cession de bail ». Les rues dites commerçantes voient se multiplier les fermetures. Les quelques rares reprises sont opérées par des « vitrines froides », c’est-à-dire des bureaux, agence de placement de personnel, agence immobilière etc. En revanche, poissonnier, fromager, fleuriste, boutique de cadeaux, bazar, qui apportent vie et convivialité aux quartiers sont en grande souffrance. Deux constantes, la cupidité de certains propriétaires des surfaces commerciales avec des loyers au niveau indécent et qui condamnent le commerce. Deuxièmement, l’inertie et le déni d’une municipalité qui refuse de voir le problème d’un commerce en voie de paupérisation, d’un manque de diversité et d’attractivité. Les commerçants du marché ne disposent d’aucune facilité pour stationner et les loyers de leurs emplacements sont très élevés. Le commerce populaire est ignoré. Par ailleurs, la promenade dite « des jardins », aboutit à marginaliser les commerces de la Grande rue qui lui font face. La ville insiste pour que les Sévrien-nes n’empruntent plus le trottoir chaland.
Certains locaux sont la propriété de la municipalité qui va les détruire. Ils vont rester vides pendant des années comme l’ancien Carrefour bio et le Tabac de la Mairie, renforçant le chantier perpétuel promis par le maire. Il faut abandonner la notion d’un centre-ville de quelques centaines de m2 où tout devrait se concentrer et où la majorité municipale veut encore construire des surfaces de commerce alors que celui-ci est en déshérence
La préemption des locaux vides doit être une priorité absolue ainsi que la définition avec les Sévrien-nes des nouveaux commerces ou des services utiles à la vie commune. La ville doit accompagner par des locations solidaires les entrepreneurs. Une reprise en gestion directe du marché par la ville serait indispensable.
Dans notre programme de 2020, nous proposions la piétonisation d’une partie de la Grande rue, afin de la rendre plus agréable à parcourir. De nombreuses études démontrent que les rues rendues aux piétons deviennent des lieux où le commerce se porte mieux.
L’enquête publique du plan d’urbanisme intercommunal se tient du 27 mai au 28 juin et nous vous invitons à vous exprimer !

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
https://www.facebook.com/Sevresentransition/

Pour Sèvres

Le réaménagement du centre-ville, désormais en phase opérationnelle, est une aberration d’un autre temps qui hypothèque financièrement l’avenir de Sèvres : 40 millions d’argent public qui en seront 50 et 8 ans de travaux en plein centre pour déplacer la halle de marché ! Avec le tiers de cette somme, la rénovation du marché actuel et des espaces qui l’entourent serait déjà finie et des fonds seraient disponibles pour décarboner et adapter Sèvres au dérèglement du climat : isolation thermique des bâtiments, rénovation écologique des espaces publics, amélioration des transports (voie de bus, pistes cyclables, navettes électriques)… poursevres.fr
Denis Moron