En juin, recherchez Folant le lucane cerf-volant !

En juin, recherchez Folant le lucane cerf-volant !

Biodiversité
Ce mois-ci, la ville de Sèvres appelle les habitants à découvrir « Folant le lucane cerf-volant », le plus grand coléoptère d’Europe. Impressionnant avec ses mandibules semblables aux bois d’un cerf, êtes-vous prêt à le repérer ?
Publié le 4 juin 2024 Modifié le 20 juin 2024

Sommaire

Avez-vous déjà eu la chance d’apercevoir le lucane cerf-volant, ce coléoptère géant qui peut mesurer jusqu’à 9 cm ?
Le lucane cerf-volant est l’un des animaux les plus étranges de notre nature. Malgré sa taille, il n’est pas facile à repérer. Les mâles sont facilement identifiables grâce à leurs grandes mandibules qui, avec un peu d’imagination, ressemblent à des bois de cerf. Pour vous aider à trouver Folant le lucane cerf-volant, voici quelques indices qui pourront vous mettre sur son chemin en ce mois de juin. Cet insecte vit principalement dans les vieilles forêts de chênes, en lisière de forêt ou dans les espaces ouverts. Les femelles ne sont pas capables de parcourir de grandes distances en rampant. L’espèce n’est donc présente qu’aux endroits où le bois mort perdure pendant des années.
En plus des forêts, le lucane cerf-volant se trouve également dans les parcs, les lisières boisées, les vieux vergers, les jardins élevés sur des traverses de chemin de fer, etc. Plusieurs lieux possibles certes pour le trouver, et pourtant, ce coléoptère est plutôt rare. Plusieurs conditions strictes doivent être réunies pour le voir débarquer. En plus du bois mort, ils ont également besoin d’humidité, de soleil et d’un microclimat chaud.
Autre et dernier indice, le lucane cerf-volant est particulièrement actif au crépuscule. Son vol lourd peut être entendu avant d’être vu.

Alors, si vous parvenez à observer Folant dans son milieu naturel, n’oubliez pas d’indiquer le lieu exact où vous l’avez vu, sur notre carte interactive.