Commémoration du 18 Juin : hommage au Général Leclerc et à sa 2e Division Blindée
Sommaire
Mardi 18 juin, à l’occasion de la commémoration du 18 Juin 1940, la ville de Sèvres invite la population à un événement exceptionnel.
À 18h, le maire Grégoire de La Roncière, les élus du conseil municipal et les associations d’anciens combattants dévoileront le buste du Général Leclerc installée récemment au croisement de la Grande Rue avec l’avenue de la Division Leclerc.
À 18h20, ce sera au tour de la borne du serment de Koufra d’être inaugurée avenue Henri-Regnault. Cette borne retrace le trajet du Général Leclerc et de sa 2e Division Blindée lors de la libération de la France, depuis son débarquement en Normandie le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach), la Libération de Paris le 25 août 1944, jusqu’aux combats d’Alsace, dont la prise de Strasbourg le 23 novembre 1944.
Tout au long de la voie de la 2e Division Blindée, dans chacun des villages et villes de France libérés par l’unité du Général Leclerc, une borne du serment de Koufra a été installée. Ces bornes commémorent l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941 à l’oasis de Koufra, en Libye : « Nous jurons de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». À Sèvres, cette borne sera inaugurée le mardi 18 juin prochain en présence de voitures militaires d’époque.
Renseignements :
Commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940
Rendez-vous à 18h devant le buste du Général Leclerc puis 18h30 devant la borne du serment de Koufra