Canicule : vigilance  pour nos seniors

Canicule : vigilance pour nos seniors

Santé
Nos aînés peuvent s’avérer vulnérables en cas de fortes chaleurs… Un plan canicule à destination de la population fragile est mis en place chaque année… À partir du 1er juin, inscrivez-vous afin de bénéficier de ce service.
Publié le 6 mai 2024 Modifié le 29 mai 2024

Sommaire

Comme tous les ans, le Gouvernement français met en place du 1er juin au 15 septembre un Plan Canicule à destination de la population fragile (enfants en bas-âge, personnes âgées et handicapées). Cette campagne vise entre autre, à promouvoir le rétablissement du lien social autour de la personne âgée et à informer sur les quelques réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs et mieux vivre les périodes de canicule. « Dans ces circonstances, les personnes âgées sont d’autant plus fragiles et vulnérables qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. Vivre seul est un facteur de risque identifié quand le thermomètre grimpe » explique Pascale Parpex, maire adjointe déléguée aux Personnes âgées.

Faites-vous recenser auprès du CCAS

Pour pouvoir fournir un service de veille et d’intervention efficace en cas de période de forte chaleur, le CCAS de la ville tient un registre des personnes fragiles et/ou isolées de plus de 65 ans (ou 60 ans présentant un handicap). Tout particulièrement ceux qui risquent d’être sans contact avec leur famille pendant l’été, ainsi que ceux ayant des problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de se faire recenser. Si vous êtes dans une situation d’isolement ou de vulnérabilité, le CCAS vous invite à vous faire connaître en téléphonant au 01 41 14 11 34.
Une feuille d’inscription est également à disposition sur le site de la ville (voir ci-dessous). En cas d’alerte canicule jaune, orange ou rouge déclenchée par la préfecture, les agents du CCAS et de l’Espace seniors pourront s’assurer régulièrement que les personnes sont en sécurité, prodiguer des conseils ou alerter les services pouvant venir en aide aux personnes.

Renseignements :

Centre Communal d’Action Sociale
Tél. 01 41 14 11 34
En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public tous les jours de 9h à 19h, au 0 800 06 66 66 (Canicule-info-service gratuit depuis un poste fixe).