Ouverture de la Promenade des jardins !

Ouverture de la Promenade des jardins !

Aménagement urbain
Cadre de vie
Située en entrée de ville de Sèvres, le long de la RD910, la Promenade des jardins se dévoilera enfin aux Sévriens à partir du samedi 4 mai. Cette magnifique réalisation du Département des Hauts-de-Seine sera prolongée par un accès direct au Pont de Sèvres début 2027. Pour la ville de Sèvres, cette Promenade des jardins offre un nouvel espace vert de 91 arbres de haute tige et 3 552 m2 à ses habitants.
Publié le 2 mai 2024 Modifié le 29 mai 2024

Sommaire

Une allée ombragée, des espaces de détente, des œuvres signées du célèbre sculpteur sévrien Achiam, un miroir d’eau multicolore réalisé par la Manufacture… La Promenade des jardins se dévoile enfin aux Sévriens après de longues années de travaux. Cette réalisation majeure en entrée de ville, le long de la RD910, d’une superficie de 3 552 m2 et longue de 350 mètres, marque un véritable tournant pour la ville. Fruit d’un engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur de la création de ce nouveau mail piéton entre le pont de Sèvres et la porte du Mail, à l’écart de la circulation automobile.
Cette promenade magnifiquement aménagée s’annonce comme un joyau vert en entrée de ville, symbole d’une ville où le respect de l’environnement et le bien-être des habitants occupent une place centrale. Avec ses allées ombragées et ses espaces de détente, elle incarne l’art de vivre à la française, conjuguant harmonieusement
élégance, culture et nature.

« La Menteuse », une œuvre d’art spécialement créée pour la Promenade des jardins

L’œuvre « La Menteuse » a été tout spécialement commandée par la ville de Sèvres à la Manufacture nationale de Sèvres en 2021 pour orner le fond du bassin de la promenade des Jardins.
Déclinée ici en format XXL (12,50 m x 3,80 m), une menteuse est une palette de couleurs de grand feu, à base d’oxydes métalliques résistant à des températures de cuisson de plus de 1000°C. Il s’agit d’un outil de travail traditionnel des artisans de la Manufacture. Les émaux n’ayant pas la même couleur avant et après cuisson, ce répertoire coloré permet aux peintres de se représenter les couleurs définitives. Cette création unique entièrement réalisée à la main se compose de 192 plaques de grès, une céramique cuite à très haute température, résistante aux aléas
climatiques. Un miroir d’eau y circulera et recouvrira les plaques de céramique. Une beauté à découvrir !

Le mot du maire

« La Promenade des jardins, fruit de longues années de travail et d’engagement, représente bien plus qu’un simple aménagement urbain. Elle symbolise la volonté partagée du Département et de la ville de créer un environnement urbain harmonieux, où la nature et le bien-être de nos concitoyens occupent une place prépondérante.
La Promenade des jardins est un nouvel espace de quiétude. C’est un lieu où les familles pourront se retrouver, où les enfants pourront se promener dans un cadre naturel préservé. Cette promenade est également le reflet de notre engagement en faveur de la transition écologique. En favorisant les circulations douces, en privilégiant les espaces verts et en préservant la biodiversité locale, nous posons les jalons d’une ville plus durable et plus respectueuse de son environnement. Je suis convaincu que la Promenade des jardins deviendra rapidement un lieu emblématique de notre ville, un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les Sévriens en quête de calme et de beauté. »

 

Grégoire de La Roncière
Maire de Sèvres
Conseiller départemental des Hauts-de-Seine

Place à la verdure sur la Promenade des jardins

Conçue dans le respect de l’environnement et de la biodiversité locale,
la promenade se distingue par son aménagement paysager soigné, mettant en valeur une variété d’essences végétales et de fleurs colorées. Arbres majestueux, massifs floraux invitent les promeneurs à une escapade bucolique au cœur de la cité.

91 arbres de haute tige

Vous y découvrirez une collection composée de 39 magnolias, plantée en lisière sud, le long de la Grande Rue. Au total, ce sont 91 arbres de haute tige qui longent la Promenade des jardins, contre 73 précédemment, soit une hausse de 25%.

393 hortensias

Parallèlement, une collection de 393 hortensias a été plantée. Ce choix horticole fait écho à la production horticole de la parcelle du fleuriste, produisant les végétaux destinés à l’ornement du parc de Saint-Cloud ainsi qu’au jardin du directeur, dans la cité de la céramique, de style éclectique possédant des végétaux exotiques pour l’époque.
Techniquement, les différentes variétés d’hortensias poussent très bien à l’ombre des grands murs de pierre rénovés, ne nécessitent que très peu d’entretien, répondant ainsi aux impératifs actuels de choix de végétaux résilients.
Toujours pour répondre aux exigences d’un aménagement plus résilient et durable, des plantes vivaces ont été préférées aux plantes annuelles car elles ne sont plantées qu’une fois, nécessitent moins d’arrosage et sont plus résistantes.

Trois sculptures d’Achiam viennent magnifier la Promenade des jardins

Achiam, sculpteur franco-israélien, résida une grande partie de sa vie à Sèvres. Il pratiquait exclusivement la taille directe sur différentes qualités de pierre (notamment basalte, granit, serpentine, albâtre) et de bois, ainsi que des bronzes, en formes très dépouillées, essentiellement figuratives. L’art d’Achiam est centré sur l’homme, la femme, leurs sentiments, l’amour, l’enfantement, l’allaitement. Il a souvent exprimé sa révolte contre les guerres, les souffrances, les injustices, qui accablent l’humanité.
Ses œuvres sont exposées dans de grands musées (Musée d’Art Moderne à Paris, Esterhazy en Hongrie, Tefen en Israël). Plusieurs de ses sculptures sont présentes dans l’espace public des villes de Grand Paris Seine Ouest et notamment à Sèvres.
En 2019, la veuve et les fils du sculpteur sévrien ont souhaité faire don à la ville de plusieurs de ses œuvres. Ces trois sculptures de femmes ont été installées au printemps 2022.

Un cheminement piéton au calme

Depuis le portail situé juste après la porte du Mail du domaine national de Saint-Cloud, les Sévriens pourront emprunter un cheminement piéton composé de trois séquences :

  • le « Jardin du fleuriste », longeant la parcelle éponyme du Domaine de Saint-Cloud
  • le « Parvis », ouvrant la Cité de la Céramique et le JAD sur la ville
  • le « Jardin du Directeur », longeant le jardin de l’ancien pavillon du directeur de la Manufacture.

À son départ, la promenade propose une placette jardinée prolongeant la
terrasse du pavillon de la porte du Mail. Après le parvis situé à mi-parcours, un jardin orné d’un miroir d’eau est proposé, mettant en valeur le savoir-faire de la Manufacture de Sèvres.