Festival de la céramique à Sèvres : un mois de découvertes !
Sommaire
« TERRE NOIRE » de Christian Aymard
- Du 2 mai au 1er juin – La Mezzanine (Hôtel de ville) – accès libre aux heures d’ouverture de l’Hôtel de ville –
Vernissage mardi 7 mai à 18h30
Artiste plasticien depuis 2014, Christian Aymard proposera pour cette exposition, 3 collections céramiques et une série de dessins intitulés « Terre noire », « Terre cuite », « Feu, l’art du feu » et « Dessins et aquarelles ».
ArtCeram 2024
- Du 16 mai au 2 juin – SEL (Sèvres Espace Loisirs) –
tous les jours de 14h30 à 19h et nocturne les mardis
et samedis jusqu’à 20h
L’association ArtCeram 2 organise la 9e biennale internationale de céramique contemporaine à Sèvres. Un rendez-vous exceptionnel ouvert à tous… Mais aussi un remarquable aperçu de la céramique contemporaine, étrangère et nationale avec la présence de 47 céramistes originaires de 6 pays.
L’invité d’honneur de cette nouvelle édition n’est autre que Jean-Paul Van Lith, grand artiste du monde de la céramique, qui a fait l’objet, en 1991, d’une rétrospective au musée national de Céramique à Sèvres. Ses créations sont exposées dans le monde entier.
Fabriquez votre médaille olympique !
- Samedi 25 mai de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30 –
Médiathèque de Sèvres – sur inscription à partir de 6 ans
Venez initier vos enfants au modelage céramique pendant un atelier animé par un artisan de la Manufacture de Sèvres. Clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024, chaque jeune artiste fabriquera une médaille en céramique à rapporter chez soi.
Terres de Sèvres
- Dimanche 26 mai de 11h à 19h – Parvis de l’Hôtel de ville et parvis Charles-de-Gaulle – accès libre
Prenez plaisir à déambuler dans les allées de ce marché de céramique. De nombreux exposants seront présents pour ce rendez-vous incontournable.
Visite de l’atelier d’Anne Agbadou Masson, céramiste au Jardin des métiers d’Art et du Design
- Mercredi 28 mai à 15h – samedi 1er juin à 14h30 – gratuit sur inscription
Anne Agbadou Masson, sculptrice céramiste, vous ouvre les portes de son atelier situé au Jardin des métiers d’Art et du Design. Travaillant sous le nom de Anneagma, son rapport à la terre, est très intime. En 2015, la rencontre avec cette matière la fascine : la terre est une matière qui n’a pas de forme et qui tire sa forme de notre action, de notre propre énergie et dont le feu assure une transformation radicale. Devenue langage,
la terre lui est vitale. Ce rapport au toucher, au sensible, lui
permet de revenir à l’essentiel, à « l’instinct oublié ». Son
introspection qui l’oblige à travailler un pont entre Occident et Afrique subsaharienne, lui permet de s’intéresser à la mémoire génétique…
Et bien d’autres rendez-vous encore !
Renseignements :
Festival de la Céramique à Sèvres
Du 1er mai au 1er juin – Accès libre
Programme complet ci-dessous