Les chenilles processionnaires font leur retour

Les chenilles processionnaires font leur retour

Cadre de vie
Santé
Chaque année, elles font parler d’elles, et avec le réchauffement climatique, elles apparaissent de plus en plus tôt. Les chenilles processionnaires font leur retour. Voici quelques gestes à adopter si vous en rencontrez…
Publié le 3 avril 2024 Modifié le 3 mai 2024

Sommaire

Avec le retour des beaux jours, les chenilles processionnaires sont de retour. Deux espèces existent en France. La première est la chenille processionnaire du pin de couleur brun orangé qui colonise les résineux de la famille du pin. La deuxième est la chenille processionnaire du chêne de couleur argenté qui vit dans les arbres de cette même famille. La larve de ce papillon vit la plupart du temps dans son cocon de soie et ne sort que pour se nourrir des feuilles ou des épines.
Ces chenilles sont dangereuses pour l’homme et les animaux, en cause leurs poils urticants qui provoquent irritations, brûlures et éruptions cutanées douloureuses ainsi que des troubles oculaires et respiratoires. Vous l’avez compris, il convient de rester prudent et il est important de porter une attention toute particulière aux enfants et aux animaux.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • n’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés
  • à proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis
  • évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles
  • en balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet), portez des vêtements longs, évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains en retour de promenade.

Dans le cas d’une exposition et en cas de signes d’urgence vitale, appelez immédiatement le 15 ou le 112.
En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaison, etc), appelez un centre antipoison ou consultez un médecin.