Neuf premiers arbres plantés dans le square Carrier-Belleuse

Neuf premiers arbres plantés dans le square Carrier-Belleuse

Cadre de vie
Voici quelques mois que le square Carrier-Belleuse poursuit sa transformation… Le 4 mars dernier, neuf premiers arbres ont été plantés par Grand Paris Seine Ouest dans la partie sud du square. Onze autres arbres y seront plantés cette année.
Publié le 3 avril 2024 Modifié le 17 avril 2024

Sommaire

Merisier à fleurs, pommier Evereste, marronniers, cerisier à grappes… Neuf nouveaux arbres ont élu domicile dans la partie sud du square Carrier-Belleuse dans le cadre des travaux de requalification lancés par Grand Paris Seine Ouest en partenariat avec la ville de Sèvres et avec le soutien financier de la Métropole du Grand Paris.
Le 4 mars dernier, la mini-pelle du prestataire Terre idéale, après avoir préparé les fosses en amont, a délicatement posé chacun des arbres dans sa nouvelle habitation. « Nous avions préparé le terrain pour pouvoir planter ces nouveaux sujets. Nous avons aspiré l’ancienne terre sur 20 cm, et transporter de la terre végétale afin également, de protéger les racines des arbres existants pendant l’hiver. Cette terre végétale nous sert aujourd’hui à remblayer la fosse de chacun des nouveaux arbres » explique Nelson Branco, chef de chantier de Terre idéale. Et Véronique Decaux, cheffe de projets espaces publics à Grand Paris Seine Ouest de compléter : « Nous plantons aujourd’hui 9 sujets sur un total de 20 nouveaux arbres à terme. Les autres spécimens seront quant à eux plantés ultérieurement car ils pourraient gêner la suite du chantier ».
Pour rappel, le projet de requalification du square Carrier-Belleuse s’attache à renforcer l’attractivité du square en rénovant les espaces de jeux et les équipements existants, en mettant en valeur la roseraie et le patrimoine architectural dans le cadre d’un site historique remarquable.

Quelques mots sur les essences plantées …

Merisier à fleurs
Le merisier à fleurs est un petit arbre à couronne dense, ronde et régulièrement ramifiée. Son écorce brun rouge et luisante devient ridée en vieillissant. Sa floraison est blanche de fin avril à mai…

Pommier d’ornement Evereste
Le pommier Evereste offre un joli contraste entre les feuilles vertes et la multitude de boutons roses, qui laissent éclore des fleurs blanches dès le mois d’avril. Les fruits sont de petites pommes orangées qui persistent jusqu´en hiver.

Marronnier
Le marronnier commun est également appelé marronnier d’Inde, bien que l’espère soit considérée comme originaire des régions montagneuses au Nord de la Grèce. C’est un grand arbre rustique qui impressionne toujours par son imposante carrure et son port étalé, d’autant plus au printemps, au moment où se déploie sa phénoménale floraison en panicules érigées coniques à cylindriques.

Cerisier à grappes
Le Prunus padus ou « cerisier à grappes » est un petit arbre ou un grand arbuste qui fleurit au printemps. D’avril à juin, ses fleurs blanches exhalent un parfum d’amande et sont régulièrement visitées par les pollinisateurs. Au cours de l’été, les fleurs laissent place aux fruits, de petites drupes rouges puis noires qui lui ont valu les noms de cerisier à grappes ou de merisier à grappes. Bien que non toxiques, ne les mangez pas ; leur saveur aigre-douce n’est supportable que par les oiseaux, qui en raffolent… d’où le nom, vous l’aurez deviné, de cerisier des oiseaux !