L’accueil de loisirs Brimborion sur « la piste aux étoiles » !

L’accueil de loisirs Brimborion sur « la piste aux étoiles » !

Enfance & jeunesse
Les équipes d’animateurs de l’accueil de loisirs Brimborion, sous la houlette de leur directrice Valérie Paulhac, ont proposé aux enfants de se glisser dans la peau des artistes, clowns, jongleurs pendant les deux semaines de vacances scolaires. Bienvenue au cirque !
Publié le 28 février 2024 Modifié le 28 mars 2024

Sommaire

Ce matin-là, c’est un peu l’effervescence à l’accueil de loisirs Brimborion. Tout le monde se prépare, les activités s’apprêtent à démarrer. Pour les uns, c’est atelier sportif « parcours du clown » ou confection de cravate, pour les autres, c’est sortie au cirque Bormann ou au spectacle de la compagnie Alexis Gruss. Bref, vous l’aurez compris, l’accueil de loisirs Brimborion s’est transformé en un cirque imaginaire pendant ces vacances scolaires ! « Pourquoi le cirque ? Cela fait longtemps que nous n’avons pas travaillé sur cette thématique qui a le mérite de toucher à la fois les petits comme les plus grands. Tout le monde est émerveillé quand on parle de cirque » explique la directrice de l’accueil de loisirs,
Valérie Paulhac. Et de poursuivre « nous avons donc travaillé un programme avec de nombreux ateliers, des sorties au cirque mais aussi de grands défis à la fin de chacune des semaines de vacances ».
Du parcours d’équilibre aux ateliers agilité, en passant par l’initiation aux tours de magie ou la confection d’accessoires du clown, les enfants ont été invités à découvrir les merveilles du monde du cirque, tout en développant de nouvelles compétences, chaque jour apportant de nouvelles activités, de nouveaux défis et de nouvelles découvertes pour émerveiller et inspirer les enfants.
« Pour valoriser les différents groupes, j’ai souhaité mettre en place un défi à la fin de chaque semaine. Chacun peut ainsi montrer ce qu’il sait faire et tout le monde voit tout le monde. Cela permet de créer un bon état d’esprit et donne la possibilité aux enfants d’être autonome. Chaque activité est conçue pour stimuler l’imagination et encourager la confiance en soi des enfants » poursuit la directrice. Après la création d’un spectacle de cirque d’après leur nom de groupe (magiciens, funambules, petits clowns, etc.), les enfants ont également eu à imaginer une chanson avec des paroles bien définies, le tout en la signant en Makaton (ndlr : méthode d’orthophonie qui, par l’association de mots, de signes et d’images facilite la communication et le développement du langage). Pour Valérie Paulhac, « il est important à mes yeux que le handicap fasse partie intégrante de nos activités ». Amusement et bienveillance ont donc été les maitres-mots de ces vacances à l’accueil de loisirs Brimborion…

Le plein d’activités dans les accueils de loisirs de la ville !

À chaque vacance scolaire, les jeunes Sévriens qui côtoient les accueils de loisirs ont la chance de participer à de nombreux ateliers et sorties préparés par les équipes d’animateurs. La ville de Sèvres les remercie vivement car grâce à leur travail, les enfants passent d’agréables vacances.