Projet #32 – Mise en place d’un dispositif : Citoyens Référents Sécurité / Police Municipale / Police

Projet #32 – Mise en place d’un dispositif : Citoyens Référents Sécurité / Police Municipale / Police

Projet Budget participatif
Publié le 1 février 2024 Modifié le 15 mai 2024

Sommaire

Catégorie du projet
Solidarité
Description du projet
A) Besoin:
Afin de faire face au nombre croissant de malveillance en tout genre (cambriolages, vols de voiture…), renforcer la sécurité de toute notre ville, y compris les commerçants.B) Projet :
Mettre en place un nouveau dispositif : CITOYENS RÉFÉRENTS SÉCURITÉ / POLICE MUNICIPALE / POLICE.C) Présentation du dispositif :
Inspirés, d’une part des normes déjà existantes, et d’autre part du modèle toulousain plus récent :
C 1) Embaucher grâce à l’enveloppe participative 2 policiers municipaux (rive gauche, rive droite).
Ces policiers municipaux seront les filtres et interfaces entre la police et les citoyens référents pour signaler tout élément suspect.
C 2) Nommer un référent particulier pour les commerçants, voire idéalement un commerçant. Ces policiers municipaux pourront également assurer des rondes de surveillance régulière.D) Objectif de cette mission participative :
améliorer la réactivité des forces de sécurité et créer des liens de solidarité entre les habitants, les commerçants, la Mairie et la Police.
Faire un appel à candidatures pour devenir citoyen référent de quartier : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2019/participation-citoyenne-tous-investis-pour-la-securite E) Budget :
Coût, certes récurrent des salaires et des charges des 2 policiers municipaux, mais coût inévitable et déjà existant dans de nombreuses municipalités.
Possibilité d’obtenir des subventions : pour les véhicules, les équipements et la formation du personnel recruté auprès des préfectures et administrations en plus de l’enveloppe. La Mairie doit déposer un dossier à la sous-préfète de Boulogne.
S’agissant de subventions les montants ne peuvent être définis. Toutefois par souci d’économie, on pourrait également envisager de mutualiser le dispositif avec Ville-d’Avray.

F) Conclusion :
Face à l’augmentation des cambriolages, nous nous devons de réagir. La Police ne pouvant pas tout « faire », le recrutement de deux policiers municipaux dédiés à cette mission, rassurerait et montrerait la prise en compte des inquiétudes des Sévriens et commerçants.
Certes, on ne réinvente pas la poudre, mais on franchit une étape de plus et la mairie répondrait ainsi efficacement aux attentes des Sévriens en renforçant le suivi de l’action déjà existante de Voisins Vigilants.

Localisation du projet
31, rue de la croix-bosset – SÈVRES