En janvier, on recherche activement « Appoline, la fouine »
Sommaire
Contrairement aux autres avis de recherche lancés par la ville de Sèvres, ce début d’année est assez corsé avec la recherche de la fouine?! Bien que légèrement plus basse sur pattes et d’apparence plus trapue, la fouine est très semblable à la martre. Sa queue est relativement longue et touffue, ses oreilles sont grisâtres et son museau est de teinte claire. Elle possède une bavette blanchâtre sur la gorge, de forme variable selon les individus, mais aux contours toujours nets. Les callosités plantaires sont très apparentes car la plante des pieds est pratiquement glabre.
Alors, pour celles et ceux qui se lanceraient à la recherche d’Appoline la fouine, Le Sévrien vous conseille de veiller tard !
En effet, la fouine est essentiellement nocturne et crépusculaire. Bien qu’elle se déplace habituellement au sol où elle progresse par bonds, elle est capable de grimper avec agilité et de nager à l’occasion. Elle circule rarement à découvert, préférant longer les haies, les talus ou les fossés. On la retrouve souvent à proximité des habitations, dans les granges et les dépendances, parfois même à l’intérieur des villes. Beaucoup moins inféodée au milieu forestier que la martre, la fouine se rencontre à la lisière des forêts, dans les bosquets, les bocages, les carrières et les terrains rocheux.
À présent, vous avez tous les éléments pour tenter de la trouver sur le territoire sévrien. Et n’oubliez pas de reporter sur la carte interactive le lieu où vous l’avez croisée. Bonne chance à tous !