Rétrospective 2023 : les moments forts de l’année !

Rétrospective 2023 : les moments forts de l’année !

Aménagement urbain
Cadre de vie
Commerces
L’année 2023 vient de se terminer ! Le Sévrien revient sur les grands projets, les belles initiatives qui ont rythmé ces 365 jours à Sèvres. Douze temps forts en images pour revivre ces beaux moments…
Publié le 26 décembre 2023 Modifié le 8 janvier 2024

Sommaire

Janvier / Projets

Un nouveau contrat triennal de 2023 à 2025 de 6 millions d’euros dont 4,5 millions d’investissements sur 5 opérations a été signé avec le Département des Hauts-de-Seine :

  • la végétalisation des cours d’école du groupe scolaire Eugénie-Cottin ;
  • les travaux des écoles Gambetta A et B ;
  • la création d’un espace dédié aux seniors ;
  • la rénovation partielle de l’établissement culturel de la ville, le Sel ;
  • la création d’un nouvel espace polyvalent à vocation musicale.

 

Février / Environnement

Sèvres se classe 13e des 172 villes franciliennes de plus de 20 000
habitants où il fait bon élever des enfants (et 43e au niveau national
sur 444) selon une enquête nationale réalisée dans Le Parisien (11 février 2023).

 

Mars / Environnement

Lancement de la collecte des déchets verts tous les jeudis matins. 93 tonnes ont été collectées à Sèvres en 2023 pour du compost agricole. En parallèle, la collecte de nos déchets alimentaires a également été lancée en décembre pour la production de gaz biométhane.

 

Avril / Solidarité

Signature d’une convention entre la ville de Sèvres et son CCAS, la police nationale, l’association des taxis de Sèvres et un hôtel permettant la délivrance de courses en taxi et de nuitées d’hôtel pour les conjoints victimes de violence ne souhaitant pas rentrer chez eux après avoir déposé plainte au commissariat de Sèvres.

 

Mai / Social

Inauguration d’un nouveau foyer de jeunes travailleurs de 115 studios, au 25 avenue de la Division Leclerc, à Sèvres. Il porte à 356 le nombre de logements réservés aux jeunes dans la ville.
Deux résidences étudiantes de 44 et 170 studios et un foyer de jeunes travailleurs de 27 places y sont déjà implantés. 26% des logements de Sèvres sont par ailleurs des logements sociaux.

 

Juin / Projet cœur de ville

La ville de Sèvres et Grand Paris Seine ouest ont lancé la concertation autour du projet de réaménagement du centre-ville. Ce projet a été présenté en réunion publique (15 juin).Une seconde réunion publique s’est tenue le 12 septembre. Le contrat de concession pour déléguer les travaux sera signé début 2024. Lancement des travaux en 2025.

 

Juillet / Environnement

Livraison de la nouvelle route de Gallardon plus verte et plus perméable. En 2023, 4389 m² de sols ont été désimperméabilisés à Sèvres après 3079 m² en 2022.
3000 nouveaux m² de sols seront désimperméabilisés en 2024, soit plus d’1 hectare sur 3 ans.

 

Août / Aménagement

Attendue depuis plus de 10 ans suite à un contentieux juridique, la reprise intégrale du mur de la Grande Rue face à la roseraie a été réalisée.
Cette même année, la place Pierre-Brossolette a été intégralement reprise et plantée ainsi que la rue de Ville-d’Avray.

 

Septembre / Commerces

Arrivée de 4 nouveaux commerçants sur le marché Saint-Romain (traiteur thaï, fromager, maraîcher, gérants de la buvette). Avec les autres arrivées intervenues depuis le début de l’année (Comptoir Bio, Salon Senn V Nail, Loxam, Malhee, Roule-Galettes, clinique vétérinaire Univet, Maison Dangaly), cela porte à 11 l’enrichissement ou le renouvellement de l’offre commerciale à Sèvres en 2023. En 2024, plus que jamais, faites vos courses à Sèvres !

 

Octobre / Environnement

Premier avis de recherche en vue de la publication d’un atlas de la biodiversité sévrienne.
16 écureuils, 23 renards et 4 moineaux ont été signalés à ce jour sur le site de la ville. Ce mois-ci, c’est au tour de la fouine d’être recherchée.

 

Novembre / Environnement

Plantation de 76 nouveaux arbres de haute tige à Sèvres dont 16 dans la seule cour de l’école maternelle Cotton.
Savez-vous que Sèvres compte
17 026 arbres ? Soit 7 arbres pour 10 habitants. Les 3/4 de ces arbres ont plus de 7 mètres de hauteur et près des 2/3 atteignent plus de 10 mètres.

 

Décembre / Aménagement

Fin de 6 longs mois de travaux rue de Ville-d’Avray. Le tapis de chaussée qui n’avait pas été repris depuis 2001 a été entièrement refait, ainsi que la structure de chaussée qui datait de bien avant et avait été fracturée de multiples fois sur toute sa longueur (900 mètres) par la réfection de canalisations d’assainissement, d’eau et de gaz.
Les 3100 m² de trottoirs ont également été intégralement repris. Ils sont désormais perméables à l’eau de pluie.
5 cerisiers du Japon et 1 micocoulier ainsi que 1560 lavandes, romarins et gaura ont également été plantés.